Master Marketing à Alger
Objectifs
Le Master 2 marketing a pour objectif de former les étudiants à tous les métiers du marketing, tels que Chef de produit, Responsable de la stratégie commerciale, Directeur marketing, Chargé d’études de marché, Community manager, Consultant digital, Chargé de mission marketing.
Pour être à l’écoute du marché et de ses tendances, le master 2 marketing offre tous les outils nécessaires à l’analyse des besoins des consommateurs, au développement de nouveaux produits, à leur commercialisation et leur promotion en mettant en avant l'importance du digital.
Les enseignements sont assurés, en présence ou en e-learning, pour au moins 50% du programme par des membres de l’équipe pédagogique de l’IAE Nice.
Compétences
- Définir et participer à la stratégie de développement de produits.
- Elaborer le plan marketing et contrôler le déploiement des opérations, faire un suivi des éléments du budget marketing pour l'ensemble des produits de l'entreprise.
- Concevoir et mettre en œuvre la campagne promotionnelle des produits et réaliser le bilan des actions marketing pour proposer des axes d'évolution.
- Utiliser les technologies de l'information et de la communication pour manager sa communication digitale et gérer son E-reputation.
- Réaliser des études marketing, échanger avec les différents services de l'entreprise.
A l'issue de ce Master les étudiants recevront un diplôme de l'IAE.
Conditions d'admission
Les candidats sont pré-selectionnés sur dossier, sur la base des trois critères cumulatifs suivants
- Pré-requis nécessaires pour suivre la formation : Etre titulaire d'un diplôme universitaire de niveau M1 ou d'un titre jugé équivalent ;
- Mérite académique
- Projet professionnel
- Avoir le niveau suffisant de maitrise de la langue française à l'écrit et à l'oral
- Satisfaire au Test d'aptitude à la gestion : Score ou GMAT ou TAGE MAGE
Ensuite, les candidats déclarés admissibles à l'issue de l'examen du dossier participent à un entretien et à des épreuves écrites.
Cours
SEMESTRE 3 |
||||||
Unités d’enseignement |
COURS |
CODE DU COURS |
ECTS |
HC |
HTD |
|
Les fondamentaux du marketing |
Communication & marketing |
|
3 |
20 |
|
|
Marketing interne et management |
|
3 |
20 |
|
||
Gestion des canaux de distribution |
|
3 |
20 |
|
||
Comptabilité du marketing |
|
3 |
20 |
|
||
Droit du marketing |
|
3 |
20 |
|
||
Stratégie du marketing |
|
3 |
20 |
|
||
Outils et études marketing |
Infographie & marketing |
|
3 |
20 |
|
|
Analyse qualitative en marketing |
|
3 |
20 |
|
||
Conception du questionnaire & interprétation des résultats |
|
3 |
20 |
|
||
Jeu d’entreprise appliqué au marketing |
|
3 |
|
30 |
||
TOTAL SEMESTRE 3 |
30 |
180 |
30 |
|||
SEMESTRE 4 |
||||||
TIC & Marketing |
Marketing digital |
|
3 |
20 |
|
|
Conception d’une campagne de publicité sur le web |
|
3 |
20 |
|
||
E-CRM, gestion de la relation client et big data |
|
2 |
20 |
|
||
PAO et création de support marketing |
|
2 |
20 |
|
||
Approfondissement & spécialisation |
Marketing B to B et des services |
|
2 |
20 |
|
|
Techniques de vente et négociation commerciale |
|
2 |
20 |
|
||
Business english |
|
2 |
|
40 |
||
Recherche marketing appliquée |
|
2 |
40 |
|
||
Stage & mémoire |
Stage et mémoire |
|
12 |
80 |
20 |
|
TOTAL SEMESTRE 4 |
30 |
240 |
60 |
|||
TOTAL MASTER 2 MKT |
60 |
420 |
90 |