Master Marketing, Abidjan (Université Félix Houphouët-Boigny, Côte d'Ivoire)

L'IAE, Ecole de management de l'université Cote d'Aur (UCA) et FHB – Université de Félix HOUPHOUËT-BOIGNY coopèrent pour offrir aux étudiants la formation en Master Mention Management, deuxième année, spécialité marketing (M2MKT).

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Objectifs

Le Master 2 marketing a pour objectif de former les étudiants à tous les métiers du marketing, tels que Chef de produit, Responsable de la stratégie commerciale, Directeur marketing, Chargé d’études de marché, Community manager, Consultant digital, Chargé de mission marketing. 

Pour être à l’écoute du marché et de ses tendances, le master 2 marketing offre tous les outils nécessaires à l’analyse des besoins des consommateurs, au développement de nouveaux produits, à leur commercialisation et leur promotion en mettant en avant l'importance du digital.  

Les enseignements sont assurés, en présence ou en e-learning, pour au moins 50% du programme par des membres de l’équipe pédagogique de l’IAE Nice.

Compétences

  • Définir et participer à la stratégie de développement de produits.
  • Elaborer le plan marketing et contrôler le déploiement des opérations, faire un suivi des éléments du budget marketing pour l'ensemble des produits de l'entreprise.
  • Concevoir et mettre en œuvre la campagne promotionnelle des produits et réaliser le bilan des actions marketing pour proposer des axes d'évolution.
  • Utiliser les technologies de l'information et de la communication pour manager sa communication digitale et gérer son E-reputation.
  • Réaliser des études marketing, échanger avec les différents services de l'entreprise.

Conditions d'admission

Les candidats sont pré-selectionnés sur dossier, sur la base des trois critères cumulatifs suivants

  • Pré-requis nécessaires pour suivre la formation : Etre titulaire d'un diplôme universitaire de niveau M1 ou d'un titre jugé équivalent ;
  • Mérite académique
  • Projet professionnel
  • avoir le niveau suffisant de maitrise de la langue française à l'écrit et à l'oral
  • Les étudiants doivent justifier d’une connaissance suffisante de la langue française (min. B2 CECRL)

Ensuite, les candidats déclarés admissibles à l'issue de l'examen du dossier participent à un entretien et à des épreuves écrites.

Cours

Semestre 1

Matière

Heures

ECTS

 

 

 

UE 1 : Unité des fondamentaux

 

 

Comportement du consommateur

20

3

Marketing management

20

3

Canaux de distribution 

20

3

Comptabilité du marketing

20

3

Droit du marketing

20

3

Stratégie du marketing

20

3

UE 2 : Unité des outils d’études marketing

 

 

Analyse quantitative

20

3

Analyse qualitative

20

3

De la conception du questionnaire à l’interprétation des résultats

20

3

Anglais du marketing

20

3

Sous-total semestre 1

200

30

Semestre 2

Matière

Heures

ECTS

 

 

 

UE 3 : Unité d’approfondissement

 

 

Marketing de la marque

20

3

Marketing B to B

20

3

Synergie marketing vente

20

3

Marketing des services

20

3

Marketing appliqué (conférences)

20

3

Marketing appliqué (grand oral)

20

3

UE 4 : Unité stage : projet

80

12

Sous-total semestre 1

200

30

400

60

 

TOTAL S1+S2 

400

60