Master MAE Direction d'Entreprises, Port-au-Prince (ESIH Haïti / FNEGE)

La mention de master Management et Administration des entreprises (MAE) anciennement spécialité Master Administration des Entreprises de l’IAE est une mention de master, à part entière, qui regroupe plusieurs parcours de « double compétence ». Cette mention MAE s’adresse à des étudiants non gestionnaires (ingénieurs, scientifiques, juristes, économistes, diplômés des filières médicales et paramédicales, sociologues et psychologues, architectes, littéraires….) ayant déjà eu une formation principale de niveau Master 1 ou Master 2.

Site Internet du partenaire

Objectifs

Les objectifs de ce parcours MAE-Direction d’Entreprises-double compétence : au niveau scientifique, les étudiants diplômés sont formés aux différentes approches managériales et doivent démontrer leur capacité à analyser des situations de gestion. Au niveau professionnel, les étudiants sont en capacité d’appliquer au domaine de leur formation initiale les connaissances académiques acquises dans l’ensemble des domaines des sciences de gestion. L'acquisition de cette double compétencefacilite leur insertion professionnelle et leur ascension dans la hiérarchie de leur entreprise. Ce parcours, à temps plein, en journée, est destiné à recevoir des étudiants en formation initiale, en formation continue et formation en alternance. Pour la formation continue, il s'adresse aux cadres en exercice ou en recherche d'emploi, qui souhaitent donner une nouvelle orientation à leur carrière ou se doter de nouvelles possibilités d'évolution dans l'entreprise.

Compétences

Les compétences acquises peuvent s'articuler autour des compétences techniques, managériales, entrepreneuriales, numériques ou encore relationnelles. Elles sont variées :

  • Elaborer des diagnostics et des choix stratégiques dans une optique nationale, internationale, et mondiale ;
  • Apprendre les principales techniques financières et outils de gestion financière ;
  • Identifier les politiques d'internationalisation possibles pour les entreprises et analyser les conditions de marché, négocier des contrats, gérer une équipe multiculturelle ;
  • Définir et mettre en application des stratégies marketing, politiques de produits et de marques en analysant le marché, sélectionnant une stratégie ;
  • Evaluer et manager des projets ;
  • Donner aux étudiants les connaissances et les méthodologies pour mettre en œuvre différentes pratiques managériales, entrepreneuriales...
  • Analyser et mettre en œuvre une stratégie de communication, de pilotage d'une action de communication ...

Cette mention MAE s'inscrit dans un objectif de professionnalisation qui se concrétise par la réalisation de stages qui sont de véritables mises en situation professionnelle formatives.

Organisation de la formation

  • Rythme des cours : 30 - 40 heures sur une semaine/ une fois par mois
  • Durée : 12 mois
  • Programme enseigné en langue française. Certains cours pourront être dispensés en langue anglais.
  • La formation est dispensée par denombreux cours effectués en pédagogie inversée et innovante, en pédagogie basée sur la réalisation de projets, l’utilisation d’études de cas, un jeu de simulation d’entreprise ou encore des jeux de rôles.

Secteurs d'activités

Grandes Entreprises, ETI, PME, TPE, Collectivités locales et/ou territoriales, Institutions publiques,....

Types d'emplois accessibles

Dirigeant de PME/PMI – Cadre supérieur dans une entreprise privée ou organisme public – Responsable administratif et financier – Gestionnaire d'établissements sociaux et socio-éducatifs – Contrôleur de gestion, chargé d'analyses et de développement,

Les connaissances acquises peuvent également permettre de mener à terme son propre projet de création d'entreprise ou d'accéder à des formations plus spécialisées dispensées à l'IAE.

PREMIER SEMESTRE (de septembre à janvier)

Faculté

Lieu

COURS

TD

Unité 1 :  Manager les organisations 

Dynamique des organisations

IAE

ESIH

24h

-

Stratégie

IAE

1

24h

-

Fondamentaux du marketing

IAE

1

24h

-

Unité 2 : Manager la performance comptable et financière

Comptabilité

-

1

12h

-

Contrôle de gestion

-

1

24h

-

Analyse comptable et financière

-

1

24h

-

Unité 3 : Manager les ressources humaines et la communication

Communication d’entreprise 

-

1

12h

-

Animation d'équipe

-

1

12h

-

Gestion des ressources humaines

-

1

24h

-

Unité 4 : Manager l’opérationnel logistique et qualité 

Logistique et processus

-

1

12h

-

Innovation et créativité 

-

1

12h

-

Qualité 

-

1

12h

-

Unité 5 : Manager les informations et le numérique 

Recherches d'informations et informatique

-

1

-

24h

Plan d'action opérationnel

-

1

24h

-

Système d'information - ERP 

-

1

24h

-

Unité 6 : Management responsable et cadre juridique 

Droit des affaires 

-

1

24h

-

Responsabilité sociétale et éthique 

-

1

12h

-

Droit social

-

1

12h

-

Unité 7 : Marketing-Entrepreneuriat et projet

Applied marketing 

-

1

24h

-

Entrepreneuriat 

-

1

12h

-

Management de projets 

-

1

24h

-

Sport

-

-

-

-

Engagement étudiant

-

-

-

-

Innovation

-

-

-

-

Soft skills : Langues I

-

-

-

-

Soft skills : Développement personnel I

-

-

-

-

TOTAL PREMIER SEMESTRE

 

21 

372h

24h

 

SECOND SEMESTRE (à partir de février)

CODE

Coef.

ECTS

COURS

TD

Unité 8 : Projet professionnel et de recherche (durée de 16 à 24 semaines)

30

Méthodologie

-

1

(10)

8h

-

Internship battle 

-

5

(10)

-

40h

Mission de professionnalisation 

-

3

(10)

-

-

BONUS II (facultatif : max 0,25 points sur moyenne)

Sport

-

-

-

-

-

Engagement étudiant

-

-

-

-

-

Innovation

-

-

-

-

-

Soft skills : Langues I

-

-

-

-

-

Soft skills : Développement personnel I

-

-

-

-

-

TOTAL SECOND SEMESTRE

 

 

30

8h

40h

 

 

 

 

 

 

TOTAL MASTER

 

30 

60

380h

64h