Master Marketing, Abidjan (Université Félix Houphouët-Boigny, Côte d'Ivoire)

Vision et description du programme

L'environnement commercial connaît de nombreuses mutations : innovations technologiques rapides dans les secteurs de l'informatique, les télécoms et les sciences de l'information, l'émergence de l'économie sans frontière et des blocs régionaux, mondialisation des affaires avec une concurrence accrue, changement de la structure concurrentielle d'un nombre croissant d'industrie suites aux alliances stratégiques, évolution des pratiques commerciales, tous ces facteurs nécessitent de nouvelles compétences managériales pour gérer les multiples aspects du marketing stratégique. L'objet de ce master est de préparer les apprenants à la maîtrise de cet environnement pour proposer des stratégies gagnantes, mais aussi de leur fournir les connaissances fondamentales leur permettant une adaptation continue à l'évolution de leur fonction.

Objectifs pédagogiques du programme

L'objectif général de ce master de très haut niveau, est la formation de cadres opérationnels de haut niveau en marketing. L'orientation professionnelle de cette formation a présidé à la structuration et à la définition du contenu des différentes unités qui la composent : les fondamentaux (qui fournissent la base du savoir et du savoir-faire en marketing), les aptitudes managériales (orientées résolument vers les pratiques des entreprises), les enseignements spécialisés (qui permettent l'approfondissement des connaissances en marketing) et le stage qui apporte l'expérience du terrain et qui est l'occasion de confronter les connaissances acquises et la réalité des entreprises.

Le Master 2 marketing a pour objectif de former les étudiants à tous les métiers du marketing, tels que Chef de produit, Responsable de la stratégie commerciale, Directeur marketing, Chargé d’études de marché, Community manager, Consultant digital, Chargé de mission marketing.

Pour être à l’écoute du marché et de ses tendances, le master 2 marketing offre tous les outils nécessaires à l’analyse des besoins des consommateurs, au développement de nouveaux produits, à leur commercialisation et leur promotion en mettant en avant l'importance du digital.

Programme

Comportement du consommateur - stratégie marketing - droit du marketing - marketing direct et interactif - de la conception du questionnaire à l'interprétation des résultats - analyse quantitative - analyse qualitative des principes du marketing - les techniques du marketing - business english jeu d'entreprise appliqué au marketing - stratégie de communication - stratégie de distribution - marketing de la marque - marketing des services - marketing sensoriel - management des projets

Compétences

  • Définir et participer à la stratégie de développement de produits.
  • Elaborer le plan marketing et contrôler le déploiement des opérations, faire un suivi des éléments du budget marketing pour l'ensemble des produits de l'entreprise.
  • Concevoir et mettre en œuvre la campagne promotionnelle des produits et réaliser le bilan des actions marketing pour proposer des axes d'évolution.
  • Utiliser les technologies de l'information et de la communication pour manager sa communication digitale et gérer son E-reputation.
  • Réaliser des études marketing, échanger avec les différents services de l'entreprise.

Débouchés professionnels

Les débouchés du Master spécialité marketing sont divers et multiples et concernent les fonctions marketing, commerciale et vente dans les domaines des biens et services. Que ce soit sur le plan régional, national ou européen, les besoins sont énormes aussi bien dans les secteurs de la production, de la distribution ou de la logistique. Secteurs d'activités Entreprises - collectivités locales et/ou territoriales - institutions publiques, culturelles – associations Types d'emplois accessibles : Responsable de la stratégie commerciale ; Chef de produit ; Chef de rayon ; Chargé(e) d'affaires marketing ; Chargé(e) de mission marketing ; Chargé(e) de projet marketing ; Directeur(rice) du marketing ; Directeur(rice) marketing produits.

Demande d'information

Nos conseillers pédagogiques sont à votre disposition pour tout complément d'information ou pour un entretien approfondi.

Pour plus d'informations : www.ufrseg.ci

Email : profilseg@gmail.com

Tel : +225 01 15 47 47