Master Recherche en Sciences de Gestion, Casablanca (Mundiapolis Université, Maroc)

Vision et description du programme

L'avancement des connaissances en Sciences de Gestion repose d'une part sur la production scientifique des laboratoires de recherche et d'autre part sur la production originale de pratiques mises en œuvre dans les entreprises. Les acteurs susceptibles de mettre en œuvre une telle dynamique doivent disposer d'une formation spécifique dont le Master Recherche (MRSG) est une des étapes fondamentales.

Objectifs pédagogiques du programme

L'objectif pédagogique du parcours Recherche en Sciences de Gestion consiste en une mise en perspective raisonnée des techniques et pratiques managériales qui sont acquises et maîtrisées par les candidats lors de leur parcours. Le but est de conduire une réflexion plus « épistémologique » sur les instruments de gestion et les présupposés théoriques et doctrinaux sous-jacents. Cette réflexion se concrétise, au plan méthodologique, par un travail de recherche théorique et expérimentale qui constitue, en fait, la première étape de la construction doctorale.

Objectifs scientifiques

Les objectifs scientifiques concernent d'abord la recherche académique en sciences de gestion : favoriser l'éclosion de thèses permettant un développement des disciplines de base dans tout ce qui concerne le management des organisations publiques ou privées. Mais, le domaine des sciences de gestion se prête aussi très bien au développement d'une recherche à caractère plus appliqué dans des domaines aussi divers que celui des nouvelles technologies, des petites et moyennes entreprises innovantes, des métiers de la finance ou de l'information et de la communication (pour ne citer que quelques exemples).

Débouchés professionnels

Le diplôme M2R permet soit d'entrer directement dans la vie active, soit de présenter des concours d'entrée dans l'enseignement secondaire, soit de poursuivre des études en vue de préparer un Doctorat.

Poursuite d'études doctorales

La poursuite du travail de recherche dans une École Doctorale en vue de préparer une thèse est le débouché naturel, mais non exclusif, du Master Recherche en Sciences de Gestion. La qualité des résultats universitaires et les contacts noués avec un Directeur de recherche potentiel pendant le M2R conditionnent cette voie. La préparation d'une thèse dure normalement 3 ans et donne lieu à de nombreux dispositifs de financement pour les meilleurs étudiants (allocations de recherche, bourse CIFRE,...).

Programme

Épistémologie et méthodologie en sciences de gestion - Séminaires et conférences, fondamentaux des sciences de gestion - Analyse de données qualitatives - Analyse de données quantitatives et statistiques – Finance - Organisation – Marketing - Management public - Gestion des Ressources Humaines - Contrôle organisationnel - Ateliers et séminaires de recherche - Mémoire de recherche

Demande d'information

Nos conseillés pédagogiques sont à votre disposition pour tout complément d'information ou pour un entretien approfondi du lundi au vendredi 09h à 19h et le samedi 09 h à 13 h.

Pour plus d'informations : Mundiapolis Executive