Master Ingénierie Commerciale, Fès (Ecole Sup'Management, Maroc)

L'IAE, Ecole de management de l'université Cote d'Aur (UCA) et SUP'MANAGEMENT au Maroc coopèrent pour offrir aux étudiants la formation en Master Mention Marketing vente, parcours ingénierie commerciales (M2IC) en double diplôme.

Site Internet du partenaire

Objectifs

La création de ce parcours rattaché à la mention Marketing-vente répond à la volonté croissante des étudiants de s’orienter vers les métiers du marketing associés aux fonctions commerciales ainsi qu’à un nombre toujours plus important de candidatures pour ce secteur d’activité.

Ce parcours dédié à l’Ingénierie commerciale répond aux attentes actuelles d’efficacité commerciale, d’audit de la force de vente et d’internationalisation des entreprises. Il s’agit clairement d’axes stratégiques pour les entreprises et les organisations pour les années à venir. Il a donc pour objectif de former des spécialistes de la gestion commerciale/vente capables d'assurer les fonctions de direction commerciale, de management des ventes, de chefs de marchés ou de marques dans les entreprises quels que soient leur taille ou leurs domaines d'activité.

Cette formation à la vente fournit aux étudiants les capacités à s'adapter et à s'investir rapidement en termes de prise de responsabilités. Elle leur apporte les compétences centrées sur la gestion d’un portefeuille clients (élaboration des budgets, mise en œuvre opérationnelle des promotions des ventes et de l’assortiment de produits, négociation avec les clients et fournisseurs, suivi des ventes essentiellement en B2B (business to business).,…)

Les + de la formation

Cette formation s'inscrit dans un objectif très poussé de professionnalisation en proposant :

  • Un rythme en alternance (périodes entreprise/stage) qui permet de profiter d’une forte synergie entre les cours et la pratique.
  • Une pédagogie orientée vers les connaissances les plus récentes qui vise à anticiper les évolutions très rapides de ces métiers
  • Des projets professionnels concrets tels que des cas pratiques, des simulations de négociation commerciale…

Cette orientation pédagogique constitue un véritable tremplin pour accéder aux métiers en ingénierie commerciale qui mêlent à la fois des fonctions de négociation et des fonctions de gestion des équipes sur le terrain.

Conditions d'admission 

Les candidats sont pré-selectionnés sur dossier, sur la base des trois critères cumulatifs suivants

  • Pré-requis nécessaires pour suivre la formation : Etre titulaire d'un diplôme universitaire de niveau M1 ou d'un titre jugé équivalent ;
  • Mérite académique
  • Projet professionnel
  • avoir le niveau suffisant de maitrise de la langue française à l'écrit et à l'oral
  • Satisfaire au Test d'aptitude à la gestion : Score ou GMAT ou TAGE MAGE

Ensuite, les candidats déclarés admissibles à l'issue de l'examen du dossier participent à un entretien et à des épreuves écrites.