Programme Erasmus

Programme emblématique d'éducation et de formation de l'Union Européenne, Erasmus+ permet chaque année à plus de 200.000 étudiants d'étudier et/ou d'effectuer un stage à l'étranger, tout en soutenant également des actions de coopération entre des établissements d'enseignement supérieur dans toute la zone Europe.

Les étudiants ayant été sélectionnés pour une mobilité Erasmus+ pour le semestre de cet automne peuvent commencer leur mobilité "virtuellement". Ils pourront ensuite entreprendre une mobilité physique si et seulement si la situation le permet, transformant ainsi leur mobilité en mobilité mixte. En termes de financement, les HEIs recevront des OS pour toutes les mobilités, que ce soit des mobilités physiques, mixtes ou virtuelles. En outre, lorsque des subventions plus appropriées seront accordées pour couvrir les coûts des participants (au cas où les bénéficiaires choisiraient de remplacer une partie du période physique à l'étranger avec des activités virtuelles). D'autres directives suivront bientôt sur la mise en œuvre des subventions.

Students that have been selected for an Erasmus+ mobility for the autumn semester can start their mobility “virtually”. They will then be able to go on a physical mobility if and when the situation allows for it, turning their mobility into a blended mobility. In terms of funding, HEIs will receive OS for all mobilities regardless if they are physical, blended or virtual mobilities in the end. Also, when appropriate lower grants would be provided to cover costs of participants in case beneficiaries opt for replacing part of the physical period abroad with virtual activities. More guidance on the implementation of the lower grants will soon follow.

PAYS PARTICIPANTS

  • Les Etats membres de l'Union Européenne
  • Les Pays de l'Association Européenne de Libre-échange (AELE) : Islande, Norvège, Liechtenstein

QUI PEUT PARTIR ?

Tout étudiant inscrit à l'IAE en formation initiale dans un diplôme d'Etat (L,M,D).

LES DESTINATIONS

Consultez le tableau des accords

SEJOURS D'ETUDES

  • La mobilité Erasmus peut s'effectuer au niveau Licence, Master ou Doctorat
  • Période d'études : de 3 à 12 mois

COMMENT CA MARCHE

Vous payez vos frais d'inscription et vous êtes inscrits à l'Université Côte d'Azur (UCA).

Vous suivez vos cours et passez vos examens à l'Université d'accueil, où vous obtenez des notes. Ces notes sont communiquées par l'Université d'accueil au Bureau des Relations Internationales de l'IAE.

Les notes sont converties suivant les modalités de conversion appliquées par UCA. Les crédits ECTS vous sont alloués si la note obtenue (après conversion) est supérieure à 10/20 et transférés dans le cadre de votre diplôme français, suivant les modalités de contrôle des connaissances qui lui sont propres.

Avant de commencer la période d'études, un contrat d'études doit être validé par le directeur des études du diplôme que vous préparerez pendant l'année d'échange. La conversion des notes et le transfert des ECTS se fera sur la base de ce document.

Seulement les notes et les ECTS des cours inscrits sur le contrat d'études pourront faire l'objet d'une conversion. Vous êtes libre de suivre des cours supplémentaires (si l'Université d'accueil vous y autorise), mais ces cours ne rentreront pas en compte dans la procédure de conversion.

Si, après conversion, vous totalisez le nombre de crédits ECTS nécessaires (pour rappel : 30 pour un semestre, 60 pour une année), vous obtenez le(s) semestre(s) correspondant(s) à votre période de mobilité.

Les relevés de notes et l'éventuelle attestation de réussite sont délivrés par UCA. Le diplôme est décerné par UCA. Aucun document/diplôme/titre n'est délivré à l'étudiant par l'Université d'accueil.

STAGES EN ENTREPRISE

Vous pouvez partir en stage dès la première année d'études à l'IAE et ce, jusqu'au doctorat.
Vous devez trouver un stage dans une entreprise se situant dans l'un des pays participants, d'une durée de 2 à 12 mois. Avant votre départ, vous signerez une convention de stage Erasmus+. Pour plus d'informations, veuillez consulter la page Bourses/aides -> Stage Erasmus+.

QUEL EST LE SOUTIEN FINANCIER ?

L'allocation de mobilité est destinée à couvrir les frais supplémentaires occasionnés par le séjour à l'étranger et non pas les frais supportés normalement dans l'université d'origine.

Attention !

L'attribution de l'allocation Erasmus n'est pas automatique et il est possible de bénéficier du statut Erasmus sans pour autant être allocataire. Pour plus d'informations, consultez la page des Bourses/aides.

COMMENT CANDIDATER ?

Dossier de candidature 

1. Vous devez imprimer et remplir le dossier de candidature

2. Veuillez joindre les documents suivants :

Le dossier doit parvenir complet en 1 original et une copie intégrale au Bureau des Relations Internationales de l'IAE, bureau 1A30

Les délais pour déposer votre candidature pour une mobilité Erasmus sont :

 

  • Semestre ou année complète 2020/2021 : 17 janvier 2020
  • Semestre 2 2020/2021 : 25 septembre 2020

 

Concernant l'évaluation linguistique:

Pour les langues : anglais, allemand, espagnol, italien, russe l'évaluation peut être effectuée auprès du Centre de Ressources en Langues CRL, bureau 3B16.

ATTENTION : Si vous partez pour une destination anglophone, certaines Universités peuvent demander un score TOEFL ou IELTS récent (datant de moins de 2 ans).
Si vous ne pouvez pas soumettre le résultat du Test TOEFL ou IELTS à temps pour la date limite de dépôt du dossier, vous devrez le fournir au plus tard 2 mois après la date limite de dépôt des dossiers. Dans ce cas, vous devez toujours joindre à votre dossier l'évaluation linguistique, ainsi qu'une preuve d'inscription ou convocation au test requis par l'Université d'accueil.

 

PLUS D'INFORMATIONS sur le programme Erasmus : Commission Européenne