BSIS

BSIS : l’IAE Nice Graduate School of Management rapporte plus de 106 millions d’euros à son territoire : Impact, Attractivité et Economie

Créé et développé par la FNEGE (Fondation Nationale pour l’Enseignement de la Gestion des Entreprises) en partenariat avec l’EFMD (European Foundation for Management Development), le BSIS vise à mesurer les différents impacts d’une école de management sur son environnement en termes éducatifs, financiers, économiques, sociétaux et environnementaux mais également sur le plan de l’image.

 

Afin de mieux assoir sa stratégie de développement locale et internationale, l’IAE Nice a demandé cette année le renouvellement de l’étude à la FNEGE et à l’EFMD.

A travers les résultats du rapport de BSIS 2018, l’IAE Nice a montré qu’elle porte bien ses initiales,

I.A.E : Impact,Attractivité et Economie.

Son impact financier est indéniable, son Attractivité est locale, nationale et internationale et elle est un acteur majeur de l’Economie locale.

 

Une source de développement local mesuré par l’impact financier et économique :

Avec un impact financier annuel évalué à 106 Millions d’euros(+81% en 3 ans), l’IAE Nice confirme son rôle d’acteur dans l’économie de la région PACA. 

La mission de l’IAE Nice d’être un acteur de poids dans l’économie locale est confirmée. Accompagner ses étudiants dans l’entrepreneuriat fait partie de la mission de l’IAE Nice, et c’est même dans son ADN. Les résultats le confirment.

 Les diplômés de l’IAE Nice ont créé 66 entreprises sur les 3 dernières années, ce qui a permis de générer 261 emplois.

L’ancrage dans le tissu économique local mesuré par l’impact sur la communauté locale :

L’IAE Nice a fêté en 2016 ses 50 ans : 50 ans de mission éducative mais surtout d’une relation historique avec les entreprises. Cette relation se manifeste au travers d’activités de recherche et de formations conjointes avec les principaux acteurs locaux, privés et publics. Des domaines de recherche connectés aux priorités des besoins locaux. Tourisme, International…

 

IAE Nice d’une marque locale, à une attractivité internationale, un autre impact pour la Région :

En 2018, l’IAE Nice comptait 42% d’étudiants internationaux provenant de 65 pays. Ce chiffre ne cesse d’augmenter représentant 106 nationalités.  Par ailleurs, ce sont 38 professeurs d’Universités étrangères qui viennent chaque année dispenser leurs enseignements aux étudiants de l’IAE et participer à des activités de recherche.

Cette attractivité au-delà des frontières se manifeste au travers de nombreux partenariats (Shanghai Jiao Tong University, UCLA, Université Internationale de Russie…) et se concrétisent par 32 diplômes délocalisés et doubles diplômes.

 

IAE Nice fidèle à son ADN, « un véritable ascenseur social » :

32% des étudiants sont boursiers et deviennent de véritables acteurs de l’économie locale. 60% d’anciens étudiants restent dans la région et participent au développement économique.

 

L’atout BSIS

Les bénéfices BSIS pour l’IAE sont multiples autant en interne qu’en externe.

BSIS fut et est pour l’IAE Nice le moyen de souligner auprès de ses partenaires, son implication, son ancrage et son poids dans le tissu économique de la Côte d’Azur.

BSIS est aujourd’hui devenu pour l’IAE un outil de prédilection pour mesurer son impact régional mais aussi un « Balance-score Card » afin d’atteindre sa mission de « Fournisseur de Talents » pour l’économie régionale.

 A travers cette étude BSIS, l’IAE Nice réaffirme ainsi sa stratégie d’offrir à ses étudiants « InternationalAmazingExperience »….

 

BSIS 2018 ….en quelques chiffres 

 

IAE NICE :InternationalAmazing Experience

Mais aussi et selon les résultats BSIS (Business School Impact System)

  • Impact, Attractivité, Economie, Entreprenariat

Zone d’impact : région Nice ; Monaco, Var

  • Impactfinancier : 106millions € / an sur la Côte d’Azur (+81% en 3 ans)
  • Impact Educatif : Attractivité internationale ; (42 %) d’étudiants internationaux, 60% d’anciens étudiants travaillent dans la région
  • Impactéconomique : + 66entreprises créées par les Alumni (3 ans)
  • Impact sociétal: un véritable « Ascensceur social » 24% d’étudiants boursiers
  • Impactintellectuel :  Domaines de recherche connectés aux priorités et besoins et la responsabilité sociale 
  • Impactrégional : Une Ecole au cœur d’un écosystème économique territorial. De nombreuses relations avec les milieux professionnels
  • Impactimage internationale : premier IAE par son attractivité des étudiants internationaux