Historique

Créé en 1968, l'IDPD s'est adapté aux évolutions considérables tant de son champ d'action - le droit international et le droit européen - que du cadre institutionnel universitaire.

L'IDPD a été créé dès 1968 sous l'impulsion du professeur René-Jean DUPUY, au sein de l'Université de Nice, établie en 1965.

Initialement créé en tant qu'"Unité d'Enseignement et de Recherche" (U.E.R.), le statut de l'IDPD a d'abord évolué en "Unité de Formation et de Recherche" (U.F.R.).

L'Institut a été dirigé par le professeur René-Jean DUPUY jusqu'à sa nomination au Collège de France en 1979 ; cette fonction a été ensuite assurée par le professeur Paul ISOART, de 1979 à 1982, par le professeur Renaud de BOTTINI jusqu'en 1987, le professeur Maurice TORRELLI jusqu'en 1995, le professeur Louis BALMOND de 1995 à 2005, le professeur Philippe SAUNIER jusqu'en 2010, puis le professeur Alain PIQUEMAL.

En 2015, le statut de l'IDPD a encore évolué vers celui d'"institut" au sens de l'article L713-1 du Code de l'éducation. Ce nouveau statut de la composante préserve son autonomie en matière d'offre de formation, de recrutement et de gestion financière. Les "fonctions supports" sont assurées par les services de l'UFR Droit et Science politique, dans une logique de mutualisation sur le campus Trotabas.