Colloque 6 juin 2019 « Villes, migrations et droit international » Amphithéâtre Bonnecarrère, villa Passiflore Campus Trotabas

Le LADIE, avec le soutien de l’IFR Interaction, de la MSHS, des laboratoires URMIS et ERMES, organise un colloque Villes, migrations et droit international.

Cette manifestation s’inscrit dans le programme de recherche sur Les villes et le droit international (https://vdicil.org), mené depuis 2016 par les laboratoires CEDIN, Forces du droit (Université Paris Lumières) et LADIE.  Son objet est de proposer une nouvelle réflexion sur l’articulation du pouvoir dans la société internationale contemporaine par le biais de l’étude juridique du rôle croissant des villes sur la scène internationale. Cette année, dans une perspective pluridisciplinaire, il s’agira d’analyser l’action des villes en matière d’accueil et de protection des migrants, l’impact du droit international sur les zones urbaines confrontées à des flux migratoires, ou encore les propositions de ces villes en matière d’adaptation ou d’évolution du droit international.

Programme

http://univ-cotedazur.fr/events/villes-migrations-droit-international