Le Master 1

La mention de master "Droit international et Droit européen" propose une formation spécialisée, au travers d'approches thématiques des enjeux contemporains majeurs. La première année constitue un socle commun de connaissances théoriques, sur lequel s'appuient des formations spécialisées en deuxième année.

Objectifs :

La mention de master "Droit international et Droit européen" vise à permettre à ses diplômés de disposer des compétences décisives pour l'exercice d'une activité professionnelle ou de recherche dans les domaines du droit international et du droit européen.
La formation se caractérise par une spécialisation sur des secteurs majeurs d'activité juridique à forte dimension internationale, au travers d'une approche combinée des ordres juridiques internationaux et régionaux, de leurs rapports et effectivité.
Elle offre, selon une méthode progressive, les connaissances pertinentes des cadres institutionnels, procéduraux et normatifs, des enjeux actuels qui les animent, des méthodes de raisonnement et d'argumentation relatives à leur mise en œuvre.

La 1ère année de Master de la mention DIDE est une année en tronc commun ; la spécialisation des parcours est ainsi réalisée au cours de la seconde année de Master.

Présentation détaillée du Master Droit International et Droit Européen


Admission :

L'accès à la mention DIDE repose - à compter de la rentrée universitaire 2018-19 - sur une sélection, qui est opérée à l'entrée du cycle, au niveau de la première année. Ces candidatures sont faites pour un (ou plusieurs) parcours, et la sélection est opérée au regard de ce choix. La validation de l'année de M1 ouvre l'accès au Master 2 dans le parcours pour lequel l'étudiant(e) avait été sélectionné(e) à l'entrée du M1.

Cette sélection, opérée par la commission compétente (dont les décisions sont notifiées), vaut pour l’ensemble du cycle de deux années de Master DIDE. Ainsi, les étudiants ayant validé la première année accèderont à la seconde année de master DIDE, dans le parcours pour lequel ils ont été sélectionnés. La sélection à l’entrée dans le master suppose ainsi le choix par le candidat d’un parcours (voire plusieurs, classés) sur lequel/lesquels la candidature porte. Un(e) étudiant(e) sélectionné(e) pour le Master DIDE est donc inscrit(e), dès la première année de Master, dans un parcours.

Un(e) étudiant(e) inscrit en M1 peut présenter une demande de changement de parcours en cours de Master 1 ; cette demande est alors soumise, en fin d’année de Master 1 à la commission de sélection compétente. En cas de refus, l’étudiant(e) poursuit sa formation en deuxième année dans le parcours d'inscription initiale. Un(e) étudiant(e) ayant validé les 60 crédits ECTS d’une première année de Master pertinente, soit dans un autre établissement, soit dans une autre mention de Master d’UCA, peut être admis(e) à poursuivre son cursus en deuxième année de Master DIDE. Cette admission repose sur une procédure de sélection établie, en tenant compte, outre du dossier présenté, des capacités d’accueil au sein de la formation.

L'année 2018-19 étant une année de transition entre deux contrats ministériels, la sélection s'opère également en Master 2, y compris pour les étudiants ayant validé la première année de master mention DIDE en 2017-18.


Acquis professionnels :

Pourront présenter leur candidature à la Commission des Équivalences de la mention "Droit international et Droit européen" au titre de la validation des acquis professionnels, les personnes justifiant d'un minimum de cinq années d'expérience professionnelle et/ou de l'exercice de responsabilités dans les carrières publiques, politiques, du social, des relations internationales, dans des organisations internationales ou dans le domaine politique (exercice d'un mandat d'élu, syndical ou associatif).

Contacter le service Unicepro : http://unice.fr/formation/formation-continue