Les certificats de l'IDPD

L'IdPD propose 4 formations courtes spécialisées, organisées dans le cadre de la Chaire d'excellence Jean Monnet "UE et gestion des crises", conduisant à la délivrance de certificats universitaires. Ouvertes aux étudiants d'Université Côte d'Azur, selon des conditions d'inscription/sélection variables, ces formations ne sont pas soumises à l'acquittement de droits d'inscription.

L'IdPD propose quatre certificats, validés par le Conseil d'administration de l'Université en novembre 2019.

Ces formations, dispensées à l'IdPD (campus Trotabas), sont organisées avec le soutien de l'Union européenne, dans le cadre de la chaire Jean Monnet "UE et gestion des crises". Elles sont ouvertes aux étudiants de l'Université Côte d'Azur (pas de droits d'inscription).

Les candidatures et l'inscription sont faites auprès du service de scolarité de l'IdPD.

Les candidatures (CV complet + indication du certificat concerné) peuvent être adressées dès à présent par e-mail à idpd(at)unice.fr.

 

- Introduction au droit de l'Union européenne (20h)

Cette formation, dispensée par la professeure Anne Millet-Devalle, vise à donner un socle de connaissances sur la structure institutionnelle, le fonctionnement et l'ordre juridique de l'Union européenne.

Il sagit dun cours de 20h, qui vise en premier lieu les étudiants internationaux intégrant la mention « Droit international et droit européen », a aussi vocation à être ouvert à tous les étudiants de Master et doctorants de l’Université, y compris non juristes. Il peut également intéresser le personnel de l'établissement (concours administratifs notamment). ll permet aux étudiants et personnels d’intégrer à leur projet professionnel des connaissances sur lUnion européenne et son droit.

Le cours vient ainsi compléter la formation des étudiants par des connaissances précises sur lUnion européenne, ses institutions, fonctions et procédures, ainsi que son droit.

La validation de la formation est sanctionnée par la délivrance dun certificat, mentionnant la Chaire Jean Monnet dUniversité Côte dAzur.

Les candidatures et inscriptions sont ouvertes jusqu'au 17 janvier.

 

- UE et gestion des crises humanitaires (20h)

Cette formation de 20h, dispensée par la professeure Anne Millet-Devalle, a vocation à être ouverte à tous les étudiants de Master et doctorants de l’Université, y compris non juristes. Cet enseignement porte spécifiquement sur l’action de l’UE en matière de gestion de crises humanitaires. Il vise à permettre aux étudiants d’intégrer à leur projet professionnel les outils nécessaires à l’établissement de liens avec la DG ECHO de la Commission européenne ou les programmes de l’UE en matière de prévention et de réponse aux crises.

Le cours vient ainsi compléter la formation des étudiants par des connaissances précises sur lUnion européenne et la gestion des crises, quel que soit leur domaine détudes (médecine, sociologie, archéologie, environnement, géologie, etc.).

La validation de la formation est sanctionnée par la délivrance d’un certificat, mentionnant la Chaire Jean Monnet d’Université Côte d’Azur.

Les candidatures et inscriptions sont ouvertes jusqu'au 17 janvier.

 

- Montage de projets européens (20h)

Cette formation de 20h, assurée (début du mois d'avril) par Madame Virginie Oddo (directrice du service "Stratégie et développement" de l'Université, en charge notamment des projets européens Erasmus+) a vocation à être ouverte à tous les étudiants de Master et doctorants de l’Université, y compris non juristes. Cet enseignement porte spécifiquement sur le montage de projets européens, de leur conception au dépôt de candidature, au regard des exigences réglementaires et des standards de sélection établis par l'UE. Alliant présentation des règles européennes, partage d'expérience et conseils pratiques, il vise à permettre aux étudiants d’intégrer à leur projet professionnel les outils nécessaires à lélaboration de projets, en réponse aux appels à candidatures lancés par lUnion européenne, dans une large gamme de domaines.

Le cours vient ainsi compléter la formation des étudiants par des connaissances précises sur lUnion européenne, ses programmes de financement et lexpertise en matière de montage des projets.

La validation de la formation est sanctionnée par la délivrance d’un certificat, mentionnant la Chaire Jean Monnet d’Université Côte d’Azur.

Les candidatures et inscriptions sont ouvertes jusqu'au 16 mars.

 

- Clinique juridique AJIRE

La participation des étudiants sélectionnés à la clinique juridique AJIRE donne lieu à la délivrance d'un certificat, mentionnant la Chaire Jean Monnet d’Université Côte d’Azur.

Voir la page dédiée sur le site de l'Institut.