PRINCIPALES UNIVERSITÉS PARTENAIRES

L'IDPD a constitué un réseau international de coopération académique, dans le cadre duquel est organisé un séminaire doctoral récurrent, parmi d'autres manifestations scientifiques régulières.

L'Institut a développé de multiples coopérations avec des équipes au sein de nombreuses universités étrangères.

En particulier, l'Institut a établi avec des équipes de plusieurs universités italiennes (Rome La Sapienza, Macerata, Milan Bicocca, Naples, Palerme, Vérone) et d'universités françaises (Aix-Marseille, Lyon 3, Paris 8, Toulon) ou francophones (Université Libre de Bruxelles, Université de Sherbrooke, Université de Bucarest, Université de Varsovie, Université de Tunis, Université de Glasgow), un réseau de recherche franco-italien. Dans ce cadre, est notamment organisé chaque année à Nice, dans les locaux de l'IDPD, un séminaire doctoral d'une semaine en septembre.

Ce séminaire doctoral réunit chaque année une trentaine de professeurs et doctorants des Universités de Nice, Lyon, Paris 8, Milan-Bicocca, Macerata, Verone, Naples, Palerme, Rome-La Sapienza, Bucarest, Varsovie, Bruxelles… sur des thématiques analysées au prisme du droit international, du droit de l’UE et du Conseil de l’Europe. En 2014, par exemple, le séminaire était consacré à « La gestion et la recomposition des espaces, approches de droit international et de droit européen » et, en 2015, à « L’usage de la force dans les relations internationales : aspects de droit international et de droit européen ».