Présentation

Calendrier et emplois du temps des formations de l'IDPD.

L'IDPD applique le calendrier établi par la Commission de la Formation et de la Vie Universitaire de l'UNS.

Le calendrier universitaire de l'UNS pour 2016-2017 peut-être consulté ici.

La pré-rentrée de l'IDPD se déroulera le vendredi 23 septembre 2016

Ci-dessous les horaires et salles selon votre spécialité de master :

- Master 2 Droit de l'Environnement des Espaces et Ressources Maritimes et de l'Aménagement du Littoral (Professionnel) : 10h00 salle 326

- Master 2 Droit et Pratique des Affaires Internationales (Professionnel)  : 10h30 salle 443

- Master 2 Droit International et Européen Public et Privé (Recherche) : 11h00 salle 210

- Master 2 Sécurité Internationale, Défense, Intelligence Économique (Professionnel) : 14h00 salle 210

- Master 2 Gouvernance et Financement du Développement (Professionnel et Recherche) : 15h00 salle 443

- Master 2 Droit Européen des Affaires (Professionnel) : 15h00 salle 326

 

Épreuves du premier semestre de l'année 2016-2017 :

Semaine du 9 au 14 janvier 2017

Épreuves du second semestre de l'année 2016-2017 :

 Semaine du 24 au 29 avril 2017

PAUSES PÉDAGOGIQUES

- du 24 octobre au 1er novembre 2016.

- du 19 décembre 2016 au 8 janvier 2017.

- du 20 au 26 février 2017.

 

Les emplois du temps peuvent être consultés, pour chaque formation, sur l'ENT.

Lien ENT

Pour obtenir une bourse de l'Enseignement Supérieur, des aides financières, trouver un logement, en cité universitaire ou autre votre interlocuteur est le CROUS.

Le Centre régional des œuvres universitaires et scolaires (Crous) est un établissement public à caractère administratif, doté de la personnalité juridique et de l’autonomie financière, placé sous la tutelle Ministère de l’Éducation Nationale, de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche. Son objectif est de donner à tous les étudiants les mêmes chances d’accès et de réussite dans l’enseignement supérieur en accompagnant leur vie quotidienne.

Il exerce de multiples activités au service de la vie étudiante:

  • Les bourses : plus de 15 200 boursiers sur les 55 100 étudiants que compte l’Académie de Nice
  • Le logement : Plus de 4 300 étudiants logés dans les 15 résidences universitaires et la mise en relation des étudiants avec des bailleurs privés
  • La restauration : 9 restaurants et 12 points de restauration rapide soit plus de 4 900 places
  • Les aides sociales
  • Les actions culturelles
  • L’accueil des étudiants internationaux

 

Pour une bourse sur critères sociaux et/ou une admission en résidence universitaire, un seul dossier de candidature est à constituer : le DOSSIER SOCIAL ETUDIANT (DSE). L'Inscription se fait par Internet uniquement :


LES DEMANDES DOIVENT ÊTRE FAITES OBLIGATOIREMENT ENTRE le 15 JANVIER et le 30 AVRIL DE CHAQUE ANNÉE


Pour tout renseignement :

Contact CROUS :

SERVICE DU DOSSIER SOCIAL ÉTUDIANT

  • par email : dse@crous-nice.fr
  • en venant au Crous : 18 avenue des Fleurs à Nice du lundi au jeudi de 9h à 16h30 et le vendredi de 13h30 à 16h30

 

CONTACT

Contact à la Faculté :

SERVICE DES BOURSES  :  (uniquement les Lundi et Mercredi)
Bureau 118 - 1° Niveau
Tél : 04 92 15 70 81
Courriel :

RAPPEL :

La candidature D.S.E. est à effectuer avant les résultats d'examen ou d'admission dans des formations spécifiques
Les candidats non scolarisés au cours de l'année de la demande doivent s'adresser directement au C.R.O.U.S. dans les mêmes délais.
Les étudiants scolarisés à l'ETRANGER ou dans un TOM doivent s'inscrire sur le site Internet du CNOUS : http://www.cnous.fr
ou retirer leur Dossier social étudiant au Consulat de France

AUCUN RENOUVELLEMENT DE BOURSE N'EST AUTOMATIQUE
L’ÉTUDIANT DÉJÀ BOURSIER DE L'ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR DOIT OBLIGATOIREMENT RENOUVELER SA DEMANDE
ET CONSTITUER UN NOUVEAU DOSSIER CHAQUE ANNÉE

 



Selon votre formation, vous aurez la possibilité d'effectuer un stage en entreprise, en France, ou à l’Étranger en même temps que vos études. Le stage permet la découverte d'un métier ou d'un secteur d’activité et la mise en pratique des enseignements acquis.

Le stage permet de vous familiariser avec le monde professionnelle et de préparer au mieux votre future insertion dans le monde actif. 

Dans les master 2 professionnels dispensés à l'IDPD, le stage est obligatoire et s’accompagne de la rédaction d'un rapport.

Il existe aussi deux types de stages : STAGE EN FRANCE  et  STAGE A L’ÉTRANGER (Monaco compris)

STAGE EN FRANCE

 

Pièces Obligatoires à remettre auprès du service scolarité-secrétariat de l'IDPD, au plus tard 8 jours AVANT la date du début du STAGE :

 - Attestation d'Assurance Responsabilité Civile au nom et prénom de l’étudiant, en cours de validité aux dates de stage, le garantissant dans le pays où il effectue le Stage

 - Certificat de Scolarité (année en cours)

 - Convention de Stage signée par l’Étudiant, l'Enseignant et l'Entreprise (en 3 ex.)

Pour tous les stages, veuillez télécharger la Convention de stage, ainsi que la Charte d'Usage Stage .

 

STAGE A L’ÉTRANGER (MONACO compris)

 

Pièces Obligatoires à remettre auprès du service scolarité-secrétariat de l'IDPD, au plus tard 8 jours AVANT la date du début du STAGE :

 - Attestation d'Assurance Responsabilité Civile au nom et prénom de l’étudiant, en cours de validité aux dates de stage, le garantissant dans le pays où il effectue le Stage

 - Certificat de Scolarité (année en cours)

 - Convention de Stage signée par l’Étudiant, l'Enseignant et l'Entreprise (en 3 ex.)

Pour tous les stages, veuillez télécharger la Convention de stage, ainsi que la Charte d'Usage Stage .

 

AVENANT A LA CONVENTION DE STAGE

 Pour toues prolongations de stage, veuillez télécharger l'avenant qui convient.

Pour plus d'informations, téléchargez le Guide des stages étudiants du Ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche

 

CONTACT

Service Scolarité - Secrétariat

Bureau 213 –  2° niveau

Horaires : 8h30 - 12h00 et 13h30 - 16h00

tel : 04 92 15 71 94

courriel :  idpd@unice.fr

 

 

Retrouvez toutes les procédures relatives au retrait des diplômes délivrés par l'IDPD.

Pour retirer votre diplôme, plusieurs possibilités sont à votre disposition:

1/ Venir le retirer directement au secrétariat (bureau 213), Campus Trotabas, avenue du Doyen Louis Trotabas à Nice.

Horaires d’accueil : 8h30-12h00 et 13h30-16h00, du lundi au vendredi.

Document à nous remettre : l’attestation de réussite correspondante (si vous l’avez retirée au préalable).

Pièce à présenter : une pièce d’identité avec photo.

 

2/ Remettre une procuration à une tierce personne qui pourra ainsi retirer votre diplôme pour vous.

Document à nous remettre : l’attestation de réussite correspondante (si vous l’avez retirée au préalable) , la procuration, la copie d’une pièce d’identité avec photo de l’étudiant.

Pièces à présenter : une pièce d’identité avec photo du mandataire.

 

3/ Pour l'envoi de votre diplôme en recommandé avec accusé de réception, nous faire parvenir :

- une lettre dans laquelle vous précisez clairement que vous souhaitez que votre diplôme vous soit envoyé par courrier. Dans cette lettre doivent figurer: Nom, Prénom, date et lieu de naissance, diplôme obtenu et année ;

- l’attestation de réussite correspondante (si vous l’avez retirée au préalable) ;

- la copie d’une pièce d’identité avec photo ;

- une enveloppe format A4 libellée à vos noms et adresse et affranchie au tarif en vigueur à la date de la demande pour une enveloppe de 100g pour un envoi avec accusé de réception en France ou à l’étranger, ainsi qu’un récépissé d’envoi avec accusé de réception dûment complété.

 

CONTACT

Service Scolarité - Secrétariat

Bureau 213 –  2° niveau

Horaires : 8h30 - 12h00 et 13h30 - 16h00

tel : 04 92 15 71 94

courriel :  idpd@unice.fr