Centre de référence :
Territoire intelligent, Prévention et gestion du risque
Nos coordonnées

Signature d’une convention cadre de partenariat EDF – UNS dans le domaine de l’énergie pour une « Ville Méditerranéenne durable et intelligente »

Dans un objectif de rapprochement du monde de l’entreprise avec celui de la recherche et de développement de potentiel d’innovation, EDF et l’Université Nice Sophia Antipolis s’engagent à développer des actions conjointes dans le périmètre scientifique de l’Institut Méditerranéen du Risque, de l’Environnement et du Développement Durable, acteur majeur du futur EcoCampus de l’Eco-Vallée de la Plaine du Var. Une convention cadre de partenariat a été signée le Mercredi 25 Juin 2014 lors du salon Innovative City à Acropolis par Bernard Salha, Directeur de la Recherche et Développement d’EDF et Sylvie Mellet, Vice-Présidente Recherche de l’Université Nice Sophia Antipolis

Cette convention permettra d’établir un partenariat multiforme pour une durée de 3 ans associant les départements R&D d’EDF à plusieurs des laboratoires de l’UNS sur des thématiques scientifiques multiples.
Les actions de collaboration pourront prendre plusieurs formes : accueil de stagiaires et de post-doctorants, contrats de thèses, réponses conjointes à des appels à projets français ou européens, organisation conjointe de séminaires scientifiques, etc.

Ces actions seront conduites sur des thématiques scientifiques multiples impliquant plusieurs des laboratoires de l’UNS :
•    Réseaux de capteurs sans fil (Laboratoire Electronique, Antennes et Télécommunications - LEAT).
•    Evolution des politiques énergétiques ; mutations sociétales favorisant une société décarbonée et l’adoption de comportements de consommation d’énergie plus efficaces et économes (Groupe de Recherche en Droit, Economie, Gestion - GREDEG).
•    Plateforme de simulation hydroinformatique adaptée aux écoulements à surface libre en milieu urbain (Innovative City - I-CiTy).
•    Impact humain et environnemental des radionucléides naturels et anthropiques (Institut de Chimie de Nice – ICN).
•    Identification des potentiels des territoires en matière énergétique (Etude des Structures, des Processus d’Adaptation et des Changements de l’Espace - ESPACE).

L’innovation au service du développement durable


Ce partenariat s’inscrit dans les orientations générales de la Métropole Nice Côte d’Azur en faveur du développement d’une métropole innovante, durable et solidaire, attractive et exemplaire.
La région PACA est une péninsule énergétique où l’innovation doit contribuer à améliorer la sécurisation de l’approvisionnement en énergie. Les progrès sur les énergies renouvelables, l’exploitation des potentiels du territoire couplés aux mesures d’efficacité énergétique et de mobilité électrique ainsi qu’aux développements de solutions innovantes de réseaux électriques, de chaleur ou de froid amènent de nouvelles perspectives sur le territoire de PACA.

Etudier ce système avec des visions de long terme et des approches économiques, prendre en compte les spécificités du territoire et son caractère méditerranéen, analyser la dimension sociale et la question des comportements des clients-consommateurs-citoyens, des acteurs du changement climatique et des producteurs, tels sont les objectifs assignés à ce partenariat qui permettront d’ériger la Métropole Nice Côte d’Azur en vitrine de l’innovation et du développement éco exemplaire.

L’IMREDD, un pôle unique dédié à l’environnement et au développement durable


Labellisé par l’Etat et mené en partenariat avec la Métropole Nice Côte d’Azur et l’EPA, dans le cadre de l’opération Campus Prometteur, l’IMREDD, situé au sein de l’Eco-Vallée, définit une nouvelle forme de collaboration entre la recherche, l’entreprise et le territoire dans le domaine des technologies vertes. Au cœur de la technopole urbaine Nice Méridia, l’IMREDD est résolument orienté vers la création d’emplois et l’installation d’entreprises innovantes. Véritable portail d’entrée unique des laboratoires de recherche de l’université pour le Développement Durable, l’institut regroupe l’ensemble des formations centrées sur la ville durable de demain en un pôle unique, toutes adossées à une recherche de haut niveau.
Aujourd’hui, il rassemble une centaine de formateurs intervenants sur l’année (pour moitié issus de l’université et pour moitié intervenants professionnels) et 250 étudiants répartis dans 8 formations de la Licence au Master.