Centre de référence :
Territoire intelligent, Prévention et gestion du risque
Nos coordonnées

Création de la 1ère plateforme de recherche collaborative sur la ville intelligente

Inauguré en 2015, le "Smart City Innovation Centre", plateforme collaborative unique en France au service de l'innovation et du développement économique, a été cofinancé par l'Union Européenne. L'Europe s'engage en Provence-Alpes-Côte-d'Azur avec le Fonds Européen de Développement Régional (FEDER).

Le Smart City Innovation Centre est une plateforme collaborative unique en France, au service de l'innovation et du développement économique. Il s'inscrit dans l'émergence de la "smart city", ville intelligente, durable et interconnectée pour offrir de nouveaux services pour les habitants et faciliter la gestion quotidienne de la ville en faisant des économies et générant la création d'emplois. Ses projets sont des opérations concrètes en matière d'économie d'énergie, d'énergies renouvelables, de déplacements, de mobilité, de stationnement intelligent ou de monitoring urbain.

Le Smart City Innovation Centre réunit dans un même lieu:

  • les acteurs de la recherche et de l'enseignement,
  • les startups du territoire,
  • de grandes entreprises leaders de la ville intelligente,
  • les acteurs publics engagés pour le développement économique et l'emploi.

Pour la première fois, grâce à la métropole Nice Côte d'Azur et à l'Université Nice Sophia Antipolis, de grands acteurs industriels mettent en commun leurs données et leurs savoirs en un seul et même lieu, multipliant ainsi les possibilités d'expérimentation de nouveaux usages et de nouveaux services. En nouant avec la Métropole Nice Côte d'Azur des conventions de coopération de long terme, de très grands groupes industriels mondiaux tels qu'EDF, IBM, Orange, Veolia, Bosh, Schneider Electric ou Cisco ont affirmé leur conviction que la Métropole est désormais un territoire de référence en matière de durabilité et d'interconnectivité.

Ce projet s'inscrit dans le cadre du projet UCA-JEDI "Joint Excellent and Dynamic Initiative" (dispositif d'initiative d'excellence IDEX - Programme d'Investissements d'Avenir PIA). Il constitue le socle de développement de l'un des trois centres de référence que ce projet se propose de développer.

Le Smart City Innovation Centre est composé de 3 éléments indissociables qui permettent de créer un véritable laboratoire ouvert pour l'ensemble des acteurs de la chaîne d'innovation:

  1. un showroom de 300 m2 installé à l'IMREDD
  2. un smartlab, espace collaboratif de travail installé à l'IMREDD`
  3. un hyperviseur urbain: entrepôt des données numériques urbaines, DATA centre et logiciel d'intelligence, alimenté par les réseaux de capteurs de la métropole et plus particulièrement par un réseau de 3000 capteurs en cours de déploiement sur les 162 ha de l'Eco-vallée dans le cadre du projet "monitoring urbain environnemental" qui est le plus gros démonstrateur français en la matière.

Ces trois éléments complémentaires ont été cofinancés par l'Union Européenne avec le Fonds Européen de développement Régional (FEDER). Le FEDER a ainsi permis de cofinancer l'aménagement des locaux de l'IMREDD et également de l'équipement et des logiciels pour l'hyperviseur.