Centre de référence :
Territoire intelligent, Prévention et gestion du risque
Nos coordonnées

L’Université Nice Sophia Antipolis, la Métropole Nice Côte d’Azur et le Groupe SUEZ ENVIRONNEMENT signent un partenariat sur le thème de l’eau

Frédérique VIDAL, Présidente de l’Université Nice Sophia Antipolis, Christian ESTROSI, Député Maire de Nice, Président de la Métropole Nice Côte d’Azur, Jean-Louis CHAUSSADE, Directeur Général du Groupe SUEZ ENVIRONNEMENT et Stéphane NGÔ MAÏ, Président de la Fondation universitaire Unice signeront une convention de partenariat pour la création d’une chaire d’entreprise SUEZ ENVIRONNEMENT – Métropole Nice Côte d’Azur – UNS sous l’égide de la Fondation Unice le 9 janvier 2014 à 15h.
Acteur majeur du futur EcoCampus de l’éco-vallée de la plaine du Var, l’Institut Méditerranéen du Risque, de l’Environnement et du Développement Durable, nouvelle composante de l’Université Nice Sophia Antipolis, réalise sous l’égide de la Fondation UNICE et avec le soutien de la Métropole Nice Côte d’Azur, la première chaire d’entreprise du territoire dédiée à la gestion de l’eau en partenariat avec le Groupe SUEZ ENVIRONNEMENT.
Cette convention intitulée « Usages de l’eau et rationalités économiques pour une smart & sustainable Mediterranean city » aura pour objectif de développer des projets scientifiques visant à analyser, comprendre et maîtriser le cycle de l’eau dans une grande ville côtière de la méditerranée. En intégrant l’ensemble des composantes - de l’usage de la technologie en passant par la composante environnementale et économique - ces projets ont pour ambition de proposer un modèle économique de ville intelligente et durable, cherchant à améliorer la qualité de vie de ses habitants.
+ Un partenariat qui s’inscrit pleinement dans la stratégie de développement urbain et d’aménagement éco-exemplaire de la Métropole Nice Côte d’Azur
Encourager les recherches innovantes et originales, développer une formation adossée à cette recherche de haut niveau, donner un rayonnement international dans le domaine de l’ingénierie de l’eau appliquée à la smart city, tels sont les objectifs assignés à ce partenariat de chaire qui permettront de conforter le positionnement de l'Eco-Vallée et de la Métropole Nice Côte d’Azur dans leur rôle de territoires durables et interconnectés d'excellence, vitrines de l’innovation et du développement éco exemplaire.

+ Le Groupe SUEZ ENVIRONNEMENT financera les activités de la chaire sur une durée de 3 ans en apportant 100 000 euros par an
Les métiers de l’eau et des déchets étant essentiels pour la qualité du cadre de vie, le développement de l’économie locale et l’attractivité des territoires, SUEZ ENVIRONNEMENT encourage le dialogue avec les collectivités locales, les industries et les populations pour co-construire les solutions répondant aux multiples enjeux locaux. Dans ce sens également, le Groupe souhaite contribuer à stimuler la recherche, à travers des partenariats avec des institutions et des universités, en France comme à l’international, à l’image de l’Université Nice Sophia Antipolis.
SUEZ ENVIRONNEMENT
Les ressources naturelles ne sont pas infinies. SUEZ ENVIRONNEMENT (Paris : SEV, Bruxelles : SEVB), et ses filiales s’engagent au quotidien à relever le défi de la protection des ressources en apportant des solutions innovantes à des millions de personnes et aux industries. SUEZ ENVIRONNEMENT alimente 96,6 millions de personnes en eau potable, 66,3 millions en services d’assainissement et assure la collecte des déchets de près de 50 millions de personnes. Avec 79,550 collaborateurs, SUEZ ENVIRONNEMENT est un leader mondial exclusivement dédié aux métiers de l’eau et des déchets et présent sur les cinq continents. En 2012, SUEZ ENVIRONNEMENT a réalisé un chiffre d’affaires de 15,1 milliards d’euros.