Centre de référence :
Territoire intelligent, Prévention et gestion du risque
Nos coordonnées

Lancement de l'application Métropollen à l'IMREDD

Ce vendredi 11 mars à 14h30, l'IMREDD accueille au Smart City Innovation Centre, le lancement de Metropollen, une application pour améliorer la vie des personnes allergiques aux pollens. Développée dans le cadre du projet de Monitoring Urbain Environnemental, la Métropole NCA, la ville de Nice, Veolia et le réseau National de Surveillance Aérobiologique (RNSA) ont expérimenté cette application qui va désormais être mise à disposition des habitants de la Métropole Nice Côte d'Azur.
Quand ? Le 11-03-2016,
de 14:30 à 16:00
Où ? IMREDD, Immeuble Nice Premium, 1-3, Bd Maurice Slama 06 200 Nice
S'adresser à
Téléphone 04.92.07.68.84
Ajouter un événement au calendrier vCal
iCal

Améliorer la santé des personnes allergiques aux pollens grâce à la smart city

Christian Estrosi a souhaité faire de Nice une métropole interconnectée et durable, une smart city qui permette concrètement d’améliorer la vie des habitants, de réaliser des économies dans la gestion de la ville et de proposer une plateforme d’échange de données numériques. L’ouverture en septembre 2015 du 27 Delvalle, quartier général de la santé connectée et première pierre de la Cité Européenne de la Santé, ainsi que du Smart City Innovation Center en mars 2015, marque notamment cette volonté d’expérimenter toutes les innovations possibles au service de la santé et du mieux-être des habitants, en mobilisant les grands groupes industriels, les start-up locales, les professionnels et futurs professionnels de santé, ainsi que le monde de la recherche et de l’enseignement. Le projet Métropollen s’inscrit dans cette démarche ambitieuse.

Métropollen, un nouveau service unique en Europe

Métropollen est une application smartphone imaginée par la Ville de Nice et la Métropole Nice Côte d’Azur et élaborée par Veolia, avec le RNSA, des médecins allergologues référents et des partenaires industriels comme ADDAIR et le CEA (Commissariat à l’Énergie Atomique et aux énergies alternatives). Grâce à Métropollen les personnes concernées disposeront tous les jours d’un bulletin pollinique directement sur leurs smartphones et/ou tablettes, personnalisé selon leur type d’allergie pollinique (pollen de pin, d’olivier, de graminées…) et leur donnera les conseils adéquats. Cette innovation est rendue possible grâce à l’installation sur le toit du MAMAC (Musée d'Art Moderne et d'Art Contemporain) par la Métropole Nice Côte d’Azur, d’un analyseur électronique innovant réalisant ces mesures en temps réel.

Permettre aux usagers de mieux anticiper les crises d’allergies

Métropollen va permettre :
- à chaque personne allergique de pouvoir mieux anticiper et se prémunir contre les épisodes polliniques, et donc diminuer le nombre de crises
- une réduction des dépenses de santé correspondantes
L’impact de ce nouveau bulletin sur la qualité de vie des personnes sensibles et sur les consommations de médicaments anti-allergiques sera évalué avec des médecins allergologues référents du RNSA, de SEPIA Santé et OpenHealth. Ce service permettra d’améliorer le cadre de vie urbain, la qualité de vie et la santé des habitants. L’ambition est d’en faire un moyen de lutte plus efficace et plus adapté contre le risque allergénique lié aux pollens et qui concerne aujourd’hui plus de 100 000 personnes sur le territoire de la Métropole.