Centre de référence :
Territoire intelligent, Prévention et gestion du risque
Nos coordonnées

L'IMREDD formalise son adhésion au Club Smart Grid Côte d'Azur

L'IMREDD/UNS signe ce mercredi 24 juin à Acropolis, à l'occasion du salon Innovative City, son adhésion à la Charte de fonctionnement du club Smart Grid Côte d'Azur (SGCA).
Quand ? Le 24-06-2015,
de 14:00 à 14:30
Où ? Acropolis, Nice
Ajouter un événement au calendrier vCal
iCal

Au cœur de la performance énergétique durable, les Smart Grids sont une clef de voûte qui permet la gestion optimisée des consommations d’énergies et l'introduction de nouveaux usages et services : pilotage de la performance des bâtiments et des aménagements urbains, introduction facilitée des énergies renouvelables et du stockage en interaction avec le réseau, développement de la mobilité décarbonnée.

Comptant plus de 150 acteurs répartis sur toute la chaîne de valeur de l’énergie, du producteur au consommateur, la filière Smart Grids azuréenne est l’une des plus dense et dynamique de France.

Dans un contexte national et régional porteur, le CCI Nice Côte d'Azur a créé le Club des acteurs Smart Grids de la Côte d'Azur en novembre 2014 avec pour ambition de soutenir le développement du marché des Smart Grids par une expertise reconnue et un plan d'action partagé.

Des actions ont déjà été engagées, au travers des groupes de travail suivants : 

  • Mise en visibilité et promotion de la filière au travers d’ateliers ciblés auprès de décideurs publics et privés.
  • Création d’un document technique de spécification du lot Smart Grids à destination des acteurs de l’acte de bâtir.
  • Participation à des projets pilotes et structurants sur le territoire.

Stimuler l'activité de la filière azuréenne des Smart Grids est une nécessité en les fertilisant avec les initiatives locales, nationales et internationales, notamment en s'appuyant sur l'IMREDD dans la technopole Nice Méridia, sur la feuille de Smart Grids de Capenergies au niveau régional, et sur la dynamique de la Nouvelle France Industrielle Réseaux Électriques Intelligents (NFI REI) initiée par le Ministère du Redressement Productif et pilotée par RTE et ERDF.