Centre de référence :
Territoire intelligent, Prévention et gestion du risque

Ouverture du Smart City Innovation Center

Une plateforme collaborative unique en France au service de l'innovation et du développement économique.
Quand ? Le 16-03-2015,
Où ? IMREDD, Immeuble Nice Premium, 1-3, Bd Maurice Slama 06 200 Nice
S'adresser à
Téléphone 04.92.07.68.84
iCal

Sous l’impulsion de Christian Estrosi et en lien étroit avec l'Université Nice Sophia-Antipolis, la Métropole Nice Côte d’Azur a constitué autour d’elle dans le cadre de l’IMREDD (Institut Méditerranéen du Risque de l’Environnement et du Développement Durable) un consortium de grands acteurs industriels pour créer le Smart City Innovation Center. Véritable plateforme collaborative unique en France, le Smart Innovation Center réunit dans un même lieu les acteurs de la recherche, de l’enseignement et des entreprises leaders de la ville intelligente.

Christian Estrosi et Frédérique Vidal vous proposent de découvrir ce Smart City Innovation Center,  prenant la forme d’un show room de 300 m² installé à l’IMREDD au cœur de l’Ecovallée. Cet espace permet concrètement au monde de l’Université et de la recherche de travailler en synergie avec des industriels leaders en matière d’innovation et de ville intelligente (Veolia, IBM, m2ocity, Orange).
Le Monitoring Urbain Environnemental (MUE) sera l’une des premières applications présentées : à travers le déploiement d’un réseau de près de 3 000 capteurs sur un territoire de 160 hectares à Nice Ouest, des données d’ordre environnemental sont collectées (qualité de l’air, bruit, eau et énergie, gestion des déchets…) et traitées pour tester une vingtaine de nouveaux services et améliorer ensuite les services aux habitants, aux entreprises, aux collectivités.

Au cours des précédentes expérimentations « smart city » qu’elle a menées (boulevard connecté, Spot Mairie…), la Métropole Nice Côte d’Azur partageait ses données et travaillait avec un seul acteur industriel à la fois. Aujourd’hui, grâce au Smart City Innovation Center, tous ces acteurs pourront mettre en commun pour la première fois leurs données et leur savoir en un seul et même lieu, multipliant ainsi les possibilités d’expérimentation de nouveaux usages et de nouveaux services.

Nice, classée parmi les cinq premières smart cities mondiales, fait ainsi concrètement vivre un éco-contexte favorable à l’innovation et à l’émulation. Le Smart City Innovation Center préfigure le futur Eco-Campus de la Plaine du Var. Il prépare ainsi l’avenir économique du territoire en développant des projets sur les grands axes définis par Christian Estrosi  autour de la métropole durable et interconnectée, au service du développement économique, de l’emploi, permettant également d’optimiser la gestion de la ville et d’améliorer la vie des Niçois.