Centre de référence :
Territoire intelligent, Prévention et gestion du risque
Nos coordonnées

Workshop international "Volunteered Geographical information and Uncertainty"

Dans le cadre de l'action COST (European Cooperation in Science & Technology) du programme européen de recherche Horizon 2020, une cinquantaine de membres des groupes de travail de l'action TD1202 "Mapping and the citizen sensor" (cartographie et citoyens "capteurs") représentant un panel international de près de 30 pays, se réunissent à l'IMREDD pour présenter les développements de leurs travaux de recherche axés sur l'incertitude liée à l'Information Géographique Volontaire (VGI).
Quand ? Du 23-04-2015 à 09:00
au 24-04-2015 à 16:00
Où ? IMREDD, Immeuble Nice Premium, 1-3, Bd Maurice Slama 06 200 Nice
S'adresser à
Téléphone +33 (0) 4 93 37 53 59
Ajouter un événement au calendrier vCal
iCal

Au cours des 20 dernières années, le concept d'incertitude qui historiquement prenait sa définition en économie théorique ou en théorie des erreurs a enrichi la pensée dans d'autres disciplines.

En géographie le concept d'incertitude est un terme générique couvrant divers aspects d'une connaissance floue ou incertaine, ou même un manque de connaissance des objets d'étude. De multiples domaines de recherche traitent du problème de l'incertitude en géographie:

  • imprécision et incomplétude des données et des connaissances
  • incertitude des objets spatiaux et des processus
  • inconnaissabilité de l'état (présent ou passé) d'un système spatial
  • imprévisibilité de son état futur
  • problèmes relatifs au traitement, à la représentation ou à la visualisation d'informations/connaissances spatiales incertaines
  • subjectivité inhérente à toute question géographique, etc

Au lieu d'être considérée seulement en des termes négatifs, l'incertitude est à présent de plus en plus intégrée par les géographes comme élément essentiel dans la production de connaissance. Autrefois dissimulée ou exclue de l'analyse géographique, l'incertitude devient le point clé de l'approche de recherche en géographie théorique ou appliquée.

L'objectif du workshop consiste à échanger entre les quatre groupes de travail de l'action COST sur la question de l'incertitude au sens le plus large dans l'information géographique volontaire.

Plus d'information sur cet événement…