Edito du Directeur du Centre «Ville intelligente, prévention et gestion des risques»

Une ambition : Inventer la ville méditerranéenne de demain avec son environnement

La gestion des zones urbaines est devenue l’un des défis de développement les plus importants du 21° siècle. A horizon 2050, 70% de la population mondiale vivra en ville. Les villes produisent à elles seules 80% des émissions de CO2 et concentrent les ¾ des besoins énergétiques de la planète. L’objectif de la smart city est donc de mieux piloter la ville et la rendre plus agréable pour ses habitants, ses acteurs économiques et ses visiteurs.

C’est dans ce contexte que le projet de création du Centre de Référence « ville intelligente, prévention et gestion des risques » concrétise un des défis sociétaux que souhaite relever l’Idex. Ce projet est incarné par l’Institut Méditerranéen du Risque, de l’Environnement et du développement Durable (lien hypertexte de renvoi au site IMREDD).