IBM

L'IMREDD a été récompensé par IBM du prix "Shared University Research Award" dans le cadre de son programme annuel de récompenses destiné aux universités ; ce prix récompense le projet de développement d’une plateforme collaborative d’innovation pour la smart city.
L’annonce officielle de ce prix a été faite jeudi 26 juin 2014 par M. Alain Bénichou, Président d’IBM France à l’occasion de la présentation de la plate-forme de pilotage intelligent de la Métropole aux différents partenaires.

Seulement une cinquantaine de projets récompensés chaque année par IBM dans le monde

Basé sur une compétition mondiale, le programme « IBM Shared University Research Award » (SUR) décerne une cinquantaine de prix par an dans le monde à des universités qui présentent un projet technique ou de recherche innovant. Le prix comprend des donations sous formes d'équipements, de logiciels et d'aide financière aux projets pédagogiques. Les projets sont sélectionnés sur leur capacité à améliorer l'attractivité et le recrutement des meilleurs talents universitaires, la recherche collaborative, l'accès et l'utilisation des technologies IBM par les enseignants et les étudiants.

Le programme pédagogique de l'IMREDD, de par sa qualité et son contenu a été reconnu par le programme Smarter Cities, en accord avec Direction des Relations Universitaires d'IBM. Il permet de préparer dès aujourd'hui les compétences clés que vont rechercher les entreprises pour créer les emplois de demain, ce qui est le principe même du programme mondial des Relations Universitaires d'IBM.

Un lieu d'expérimentation, de formation et de démonstration pour la smart city du futur

Le projet récompensé par IBM est une plateforme collaborative dans le domaine du Big Data et de l'analyse de données au service du développement de la Smart city du futur.
Cette plateforme technologique sera dotée de moyens permettant de matérialiser, à l'échelle industrielle, différents concepts et technologies clés pour les domaines d'activités stratégiques de l'IMREDD. Ce socle technologique servira de base à la création d'une « smart city simulation » alimentée et enrichie par la recherche, les expérimentations et les retours d'expériences de l'éco-vallée.

La plateforme « Smart City » permettra de matérialiser et visualiser en temps réel l'ensemble des données collectées dans la métropole et le pilotage global de la ville qui peut en découler. Elle comprendra à la fois un espace showroom reprenant le pilotage global et la capacité à zoomer sur tout ou partie d'une activité métiers ou thématique, ainsi que 4 zones en lien avec les domaines d'activités stratégiques de l'IMREDD : l'énergie, l'environnement, les risques et la mobilité. Il y aura également des espaces de co-design et co-working ainsi qu'une salle de cours ouverte sur la Plateforme.


Le cœur du dispositif est apporté par la société IBM avec l'accès à ses calculateurs et surtout les outils de data analysis couplés aux logiciels métiers des entreprises ainsi qu'aux modélisations-simulations des chercheurs. L'ensemble constitué offrira une plateforme très originale et complète, permettant d'obtenir des résultats de R&D, des innovations et la capacité de création de nouveaux concepts et business pour la ville intelligente de demain.