EPA Plaine du Var

L'établissement Public d'Aménagement (EPA) Plaine du Var assure la mise en œuvre et l'aménagement de l'Opération d’intérêt National (OIN) Eco-Vallée.

Le statut OIN est accordé par l’État aux projets de territoire qui sont conformes aux stratégies et aux enjeux nationaux et qui par leur importance ont un impact national. La France compte treize OIN à ce jour. Avec son périmètre de près de 10 000 hectares, l’Éco-Vallée est l’une des plus vastes.

Le développement durable en pratique

Le projet azuréen présente un intérêt national par sa capacité à accélérer le développement de l’une des villes les plus internationales de France dans la compétition entre les métropoles européennes.

Second enjeu national : le site, voulu « éco-exemplaire », sera le terrain de démonstration de la politique en faveur de la biodiversité et du développement durable prônée par le Grenelle de l’Environnement.

La première concrétisation a été l’adhésion de la Métropole Nice Côte d’Azur à la démarche "EcoCités" lancée par le Ministère de l’Écologie, du Développement durable, des Transports et du Logement en faveur du développement urbain durable. 

 

Une mobilisation générale

L’État a fédéré autour du projet toutes les collectivités locales :

La Métropole Nice Côte d’Azur a concentré sur ce territoire sa stratégie en matière de formation et de recherche dans les domaines des technologies durables, de la santé et de la croissance verte. Son schéma de transports à long terme prévoit la desserte d’une forte partie de l’Éco-Vallée.

Le Conseil régional Provence-Alpes-Côte d’Azur, le Conseil général des Alpes-Maritimes et les deux intercommunalités de la plaine du Var, Coteaux d’Azur et Estéron, ont également partagé cette ambition : faire de ce territoire, de la Côte d’Azur et au-delà de toute la région, l’un des viviers d’un nouveau modèle de développement.

En savoir plus.