Centre de référence :
Territoire intelligent, Prévention et gestion du risque
Nos coordonnées

Horloge Energétique

Développé par EDF Entreprises, l'horloge énergétique permet de mesurer et visualiser la consommation énergétique d’un bâtiment en temps réel. Cet outil vise à faire évoluer les comportements de chacun par une prise de conscience de l’impact de ses propres gestes sur la consommation énergétique globale.

L'Horloge Énergétique d'EDF est un dispositif multimédia qui a été créé pour mieux visualiser et appréhender la consommation quotidienne de l'énergie. Il s'agit de rendre l'énergie visible, de façon plus intuitive, tout comme le temps indiqué par une montre.

Tous les acteurs peuvent visualiser en temps réel l'impact de leurs actions ou inactions au quotidien sur les consommations énergétiques et les émissions de CO2 sur l'ensemble des usages du bâtiment. Des équivalents énergétiques donnent du sens aux valeurs affichées en les comparant à d'autres usages (un ordinateur pendant 1H...ect). Cette sensibilisation a pour but de réduire les émissions de CO2 en valorisant la démarche environnementale.

A partir d'un historique de données de consommation par usage et de relevés de température, un algorithme permet de calculer un objectif de consommation (billes jaunes). A chaque instant, celui-ci est affiché autour de l'horloge et il est confronté aux consommations réalisées pour les six heures passées. Si l'objectif est dépassé, les consommations sont affichées en rouge, sinon en vert. L'écran est complété par un bilan journalier ou hebdomadaire.

L'horloge énergétique est commercialisée depuis juin 2013, principalement auprès des mairies, des bibliothèques et des bureaux.