Centre de référence :
Territoire intelligent, Prévention et gestion du risque
Nos coordonnées

Démonstrateur SmartEE

Le Lycée Paul Héraud a été choisi pour tester un outil innovant visant à économiser l'énergie dans les bâtiments tertiaires. Financé par le programme européen EMILIE (Enhancing Mediterranean Initiatives Leading SMEs to Innovation in building Energy efficiency technologies), le système SmartEE permet aux élèves de comparer leurs consommations respectives en les incitant à maîtriser leur demande énergétique.

Six opérations pilotes reposant sur six technologies différentes ont été financées dans six pays (France, Italie, Espagne, Slovénie, Croatie) par le programme EMILIE.

En France, le site retenu est le Lycée Professionnel Paul Héraud à Gap, dans les Hautes Alpes.

Le démonstrateur pilote régional SmartEE est une interface intelligente reliée à des équipements de mesure : compteurs d'électricité, gaz, eau, chaleur, capteurs de température et de contact. Une application internet permet aux occupants du lycée d'analyser et de comparer leur consommation énergétique en temps réel dans les ateliers et l'internat. Un système de points Ecotroks et deux concours encouragent les élèves à maitriser leur demande énergétique.

C'est le pôle de compétitivité Cap Energies qui coordonne ce projet, qui vise également à soutenir la capacité d'innovation des PME. Deux entreprises locales, WIT et Gridpocket ont répondu à un appel d'offre et ont été choisies pour installer ces équipements.

L'expérience, débutée en 2014, à pour but de réduire de 10% la facture énergétique annuelle de l'établissement, qui s'élève aujourd'hui à 110 000 euros.

En savoir plus.