Centre de référence :
Territoire intelligent, Prévention et gestion du risque
Nos coordonnées

Edito du Directeur

L'IMREDD: un projet à la hauteur des ambitions d'un territoire "Inventer la ville méditerranéenne de demain avec son environnement"

Projet co-conçu par la Métropole Nice Côte d’Azur et l’Université Nice Sophia Antipolis, l’IMREDD est un acteur important de l’éco-vallée de la Plaine du Var, au cœur de la future technopole Nice Méridia. Il permet de réunir chercheurs et enseignants, étudiants, créateurs d'entreprises, partenaires économiques et collectivités dans une collaboration innovante sur un sujet d’avenir : le développement harmonieux de nos sociétés dans le respect des ressources. Il a pour vocation d’impulser les collaborations générant recherches, formations initiales et continues et de favoriser l'expertise et l’innovation dans le domaine de la Smart City et des technologies vertes.

L'IMREDD a pour ambition d’être au cœur du développement de son territoire et de participer à son rayonnement international. Il poursuit une triple mission :

  • Mener et promouvoir les activités de recherche et de formation scientifiques, technologiques, économiques, sociales humaines et juridiques d’un développement durable.
  • Impulser des logiques de plateformes nécessaires à des activités mutualisées de recherche et développement.
  • Favoriser la valorisation des activités précédentes en contribuant à l’identification et à l’accompagnement de nouveaux entrepreneurs innovants et en animant des réseaux collaboratifs entre les acteurs existants que sont les laboratoires, les entreprises, les collectivités territoriales et les associations.

Imaginé et conçu autour d’une plateforme technologique ouverte dénommée Smart City Innovation Center (SCIC), l'IMREDD favorise la fertilisation croisée entre les acteurs de la recherche, de l’enseignement et des entreprises leaders de la ville intelligente afin de soutenir l’innovation et l’emploi sur le territoire. Dans le futur bâtiment de l’IMREDD, le SCIC sera doté de moyens technologiques lourds permettant de matérialiser à l’échelle industrielle différents concepts et technologies clés pour les PME, PMI et TPE ainsi que les startups. Ce socle technologique servira de base à la création d’une « Smart City Simulation » unique en France alimentée et enrichie par la recherche, les expérimentations et les retours d’expériences de l’éco-vallée.

Quatre Domaines d’Activités Stratégiques (DAS) du projet de l’IMREDD ont été définis :

  • DAS 1 : Quartier/Bâtiment intelligent & énergie
  • DAS 2 : Environnement et Cycle de l’eau
  • DAS 3 : Risques
  • DAS 4 : Mobilité Intelligente

 


"La meilleure façon de prédire l'avenir, c'est de le créer"