Présentation
de l'IMREDD
Nos coordonnées

l'IMREDD une nouvelle forme de coopération entre le monde académique, l'entreprise et le territoire

l’IMREDD a pour vocation d’assurer la connexion effective et les interactions entre recherche fondamentale et innovation autour de plateformes technologiques de très haut niveau en partenariat public-privé. Les Centres de référence ont pour mission d’impulser des actions de recherche partenariale, de créer des formations initiales et continues et de favoriser l’expertise et l’innovation au service du développement économique. Lieux de fertilisation croisée, ils réunissent les acteurs de la recherche, de l'enseignement et des entreprises dans une logique collaborative visant à la fois à comprendre les solutions existantes, les nouveaux besoins et les perspectives d’évolution dans les domaines d’activités stratégiques identifiés. Il est l’opérateur du déploiement des Centres de référence de l'Université Côte d'Azur. Les Centres de Référence sont construits pour répondre à trois enjeux sociétaux en lien avec le territoire et ses collectivités : - La ville intelligente, la prévention et la gestion des risques - La Santé, le bien-être et le vieillissement - Le Défi du numérique
Communauté d'universités et d'établissements d'enseignement supérieur basée sur le territoire azuréen

L’Université Côte d’Azur est une communauté d’universités et d’établissements à vocation Recherche créée en 2015, formée de 13 membres et regroupant plus de 30 000 étudiants. Elle réunit l’Université Nice Sophia Antipolis, des EPST et d’autres acteurs concourant à la formation supérieure et à la recherche dans le département des Alpes Maritimes. Lauréate de l’appel à projets Idex en 2016 (UCAJEDI - Joint Excellent and Dynamic Initiative), elle a pour ambition d’accroître la visibilité du site et son rayonnement national et international et de figurer à terme parmi les 10 universités françaises de recherche comparables aux meilleures universités du monde.

 

 

 

Projet axé sur la création d'un nouveau modèle d'université de renommée mondiale à travers la transdisciplinarité

Le projet UCAJEDI est mis en œuvre via un maillage de structures en étroite interaction les unes avec les autres :
5 Académies d'Excellence portant la transdisciplinarité des recherches : réseaux, information et société numérique ; systèmes complexes ; espace, environnement, risque et résilience ; complexité et diversité du vivant ; hommes, idées et milieux.
3 Centres de Référence en charge de promouvoir la recherche partenariale via des plateformes technologiques de très haut niveau : Ville intelligente, prévention et gestion des risques ; Santé, bien-être et vieillissement ; Défi du numérique.
La Maison de la Modélisation, Simulation, Interactions, en charge de promouvoir les outils méthodologiques.
Le Centre Virtuel de Pédagogie Innovante en charge de promouvoir le développement et la mise en œuvre de nouvelles approches d'enseignement et de nouvelles ressources.