Centre de référence :
Territoire intelligent, Prévention et gestion du risque
Nos coordonnées

SMART CITY INNOVATION CENTER

SCIC

Véritable plateforme collaborative unique en France, le "Smart City Innovation Center" (SCIC) réunit dans le cadre de l'IMREDD les acteurs de la recherche, de l'enseignement et des entreprises leaders de la ville intelligente.
Les données affichées, stockées au data center de la Métropole, sont remontées quotidiennement via un réseau de capteurs implanté sur le territoire. Toutes ces données représentent un potentiel formidable d'exploration d'idées et de tests de nouveaux services dans une démarche collaborative entre d'une part les laboratoires de recherche de l'université et d'autre part, les partenaires industriels désireux de s'implanter en région.

Un lieu ouvert pour comprendre la smart city

Le SCIC prend la forme d’un véritable show-room de 300 m². Ouvert aux étudiants, entreprises, startups et chercheurs, c'est un lieu de sensibilisation, de formation, de recherche et de création. 

Situé à proximité de la Pépinière d’Entreprises (CEEI) Nice Côte d’Azur et de grands industriels qui s’installent dès cette année à proximité (IBM, EDF…), le SCIC est le moteur d’innovation de la technopole urbaine Nice Méridia.

Segmenté en plusieurs espaces, le SCIC propose une salle de réunion, une salle de pédagogie adaptée permettant d'accueillir cours, formations et conférences et des murs d’écrans. Une cabine d’écran à 360 degrés est également installée.

L’espace permet de visualiser et de comprendre très concrètement la Smart City, ses applications et ce qu’elle permet d’améliorer au quotidien dans la vie de la cité. Il permettra aussi démontrer le dynamisme, le haut niveau d’innovation et la qualité des partenariats aux investisseurs et aux entreprises qui envisagent de s’installer sur la Métropole.

Le cœur du dispositif est apporté par la société IBM avec l’accès à ses calculateurs et surtout les outils de data analysis couplés aux logiciels métiers des entreprises ainsi qu’aux modélisations-simulations des chercheurs.

4 Domaines d’Activités Stratégiques (DAS) du projet de l’IMREDD ont été définis : Mobilité, Energie, Risques et Environnement


Cliquer sur les zones pour découvrir les différents projets

 

DAS 1: MOBILITE ENERGIE RISQUES MOBILITE Cliquer sur les zones pour accéder aux projets ENVIRONNEMENT