Bourses

Il existe plusieurs types d'aides qu'il vous est possible de solliciter pour l'année 2015-2016, si vous partez dans le cadre d'un programme ou accord d'échange et que votre candidature a été retenue par la Commission des relations internationales ou si vous envisagez un stage à l'étranger.
Bourses

bourses

Tout projet de mobilité à l'étranger conduit à consentir un effort financier, notamment au début du séjour. Les aides financières, allocations et bourses auxquelles vous pouvez prétendre sont pour la plupart attribuées sur critères sociaux et/ou académiques.
Plusieurs de ces aides financières sont contingentés, et toutes sont soumises au dépôt de dossiers de candidatures, et à examen par les commissions de sélection ad hoc.
Ces aides financières ne prétendent pas couvrir l'ensemble des dépenses de séjour d'études, ou de stage, à l'étranger, mais visent à compenser le surcoût qui en découle inévitablement.

Il existe différents programmes de financement de la mobilité internationale des étudiants français.

La plupart des aides financières s'adressent à l'ensemble des étudiants.
Toutefois, il convient de bien faire attention aux critères d'attribution et/ou de sélection.
•    Bourses Erasmus
•    Bourse d’Aide à la Mobilité Internationale du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche (MESR)
•    Bourse de mobilité du Conseil Régional PACA (PRAME)

Déposez votre demande d'aide financière :
Avant toute demande d'allocation pour une mobilité d'études ou de stage, vous devez impérativement remplir et valider vos contrats d’étudiant, d’études/stage.

Votre demande de bourse de mobilité est à déposer auprès de votre Bureau des Relations Internationales avant votre départ à l'étranger.

L'attribution de bourses n'est pas automatique, la Commission des Relations Internationales de l'UNS procède, le cas échéant, à une sélection, et se réserve la décision de l'octroi, de la durée et du montant de l'aide financière.