Vers l'Afrique

Vers l'Afrique

Etudier en Afrique

Cher étudiant de l’UNS,

Vous avez rencontré vos camarades qui ont déjà effectué un séjour à l’étranger ou vous avez peut-être pu participer à l’une des réunions d’information organisées sur votre campus.

Vous êtes intéressé par une expérience internationale et vous avez déjà un projet d’études murement réfléchi ou vous êtes juste curieux d’apprendre sur les possibilités offertes par une mobilité internationale.

L’Université ne peut que vous encourager sur cette voie qui vous promet une expérience riche tant sur le plan pédagogique que personnel, avec beaucoup de rencontres intéressantes et qui sera un atout dans votre futur parcours professionnel.

L’Université Nice Sophia Antipolis vous offre la possibilité d'effectuer dès la 2ème année d'études une mobilité internationale d'un semestre ou d'une année universitaire au cours de votre cursus.

Dans le cadre de divers programmes proposés à l’UNS, vous pourrez suivre des cours, effectuer des travaux de recherche ou réaliser un stage dans une entreprise.

Afin d’organiser votre mobilité, l’UNS a établi des partenariats avec nombre d’universités d’Afrique.

Plusieurs options vous sont offertes :

-          partir dans le cadre d’un programme d’échange international

-          partir dans le cadre d’un accord bilatéral signé entre l’UNS et un établissement d’Afrique

-          réaliser une mobilité dans le cadre d’un cursus intégré ou de double diplôme

Afin de connaitre l’existence de ces programmes sur votre campus, nous vous invitons à prendre contact avec le Bureau des Relations internationales (BRI) de votre composante (liste des BRI).

Chaque année, l’UNS en collaboration avec l’association ESN Nice organise la « Semaine de la mobilité internationale » vous permettant d’obtenir des informations sur les coopérations existantes et surtout sur l’expérience de vos camarades de retour de mobilité.

Des réunions techniques d’information sont également organisées par les BRI sur les campus avant le lancement de campagne de candidature. Le calendrier de cette campagne est établi en fonction des exigences des partenaires, il est donc impératif de respecter les délais fixés.

Le nombre d’étudiants pouvant participer à certains programmes d’échange peut être limité, si bien qu’une sélection des candidats peut avoir lieu sur critères académiques.

Vous trouverez ci-dessous les informations relatives aux possibilités d’échange ainsi que la documentation utile.

 

Liste d’accords d’échanges 

-           Accord avec Université Félix-Houphouët-Boigny (Abidjan, Côte d'Ivoire)

            Composante et disciplines : Médecine

 

 

Liste des programmes de coopération internationale

-         L'UNS est partenaire du programme ALYSSA, coordonné par l'Université de Montpellier 2. Ce programme s'appuie sur le consortium de 19 partenaires Européens et Tunisiens. Le montant de la bourse varie entre 1000 € et 1500 € selon le niveau d'études (Licence/Master/Doctorat). Site officiel d'ALYSSA : http://www.alyssa-tunisie.eu/