Préparer son départ

Vous trouverez ici des informations pratiques pour préparer votre départ.
Préparer son départ

Préparer son départ

 

Couverture sociale


En Europe

 
Vous partez en mobilité d'études ou de stage dans l'un des 27 autres pays de l'UE, ou dans l'un des 3 pays de l'AELE :
Allemagne, Autriche, Belgique, Bulgarie, Chypre, Danemark, Espagne, Estonie, Finlande, Grèce, Hongrie, Irlande, Italie, Lettonie, Lituanie, Luxembourg, Malte, Pays-Bas, Pologne, Portugal, République Tchèque, Roumanie, Royaume-Uni, Slovaquie, Slovénie, Suède, Islande, Liechtenstein, Norvège.
 
Vous devez, avant votre départ, vous procurer la Carte Européenne d'Assurance Maladie (CEAM)
Elle vous permettra de bénéficier de la prise en charge des soins médicaux au cours de votre séjour selon la législation sociale en vigueur dans ce pays.
Cette carte est individuelle et nominative, elle est valable 1 an, elle est gratuite.
Attention ! Elle ne remplace pas la carte Vitale, vous ne pourrez pas l'utiliser en France, elle n'est pas un moyen de paiement. Elle n'est pas délivrée automatiquement. Pensez à la demander à votre Centre de paiement Sécurité sociale étudiant au moins 2 à 3 semaines avant votre départ. Elle vous est adressée par courrier postal.
Cette carte remplace les formulaires E111 et E128.
 


Hors Europe


Vous partez au Québec :
Vous devez, avant de partir vous procurer auprès de votre centre de Sécurité sociale étudiant le formulaire SE 401 Q 106, Vous serez ainsi dispensé de souscrire au régime d'assurance des étudiants québécois.
 
Vous partez dans un autre pays que ceux mentionnés ci-dessus :
Dans la mesure où ce pays a passé un accord bilatéral de Sécurité sociale avec la France et où vous avez la nationalité française : Vous devez conserver toutes les factures et tous les justificatifs afin de constituer un dossier de demande de remboursement à votre retour auprès de votre Centre de Sécurité sociale étudiants. Attention ! Ce n'est nullement une obligation pour la Caisse d'assurance maladie d'effectuer ce remboursement.
Liste des pays ayant passé une convention :
Algérie, Andorre, Bénin, Bosnie Herzégovine, Cameroun, Canada, Cap Vert, Chili, Congo, Côte d'Ivoire, Croatie, Etats-Unis, Gabon, Guernesey, Israël, Jersey, Macédoine, Madagascar, Mali, Mauritanie, Monaco, Niger, Philippines, Roumanie, Saint-Marin, Sénégal, Serbie, Togo, Tunisie, Turquie.*
 
EN SAVOIR PLUS
 
Site de l'assurance maladie en ligne - AMELI
http://www.ameli.fr/assures/droits-et-demarches/a-l-etranger/etudes/index.php

 

Visas et formalités d'entrée

Au sein de l'Union européenne, la mobilité des citoyens européens ne suppose pas de visa ou titre de séjour.

 En revanche, pour une mobilité en dehors de l'Union européenne, un visa peut être requis.
Vous devez vérifier auprès de l'ambassade ou du consulat en France du pays de destination la liste des documents nécessaires, notamment les formalités à accomplir pour l'obtention d'un visa. Vous trouverez la liste des ambassades sur le site du Ministère des Affaires Etrangères et Européennes.


Attention ! Visa pour les Etats-Unis. Depuis le 1er septembre 2004, tous les étudiants étrangers et les participants à un programme d'échange devront s'acquitter d'un droit d'enregistrement SEVIS (Student and exchange Visitor Information System), obligatoire pour l'obtention du visa. Coût de cet enregistrement : 100$ pour les étudiants en programme d'échange, auquel s'ajoutent les frais de visa : 100$.

 

Préparation linguistique

 

Les Centres de ressources en langue (CRL) de l'UNS vous donnent également accès, tout au long de l'année, à des formations linguistiques. Les trois Centres de Ressources en Langues (campus Carlone, Saint-Jean d’Angély et Trotabas) permettent à tous les étudiants de l’UNS de développer leurs compétences en langues vivantes, française ou étrangères. En libre accès après inscription gratuite, ils mettent à disposition des usagers plus de 2500 ressources documentaires, pour tout niveau. Dans les 3 CRL, une équipe de moniteurs accompagne sur place les étudiants dans l'apprentissage en groupe ou en autonomie, dans l’entraînement à la préparation de certification…

L'Université Internationale d'été de l'UNS (une session en juillet, une session en août) propose des cours d'anglais et de russe.


Vous partez en mobilité Erasmus dans un pays dont la langue est peu diffusée et enseignée en France (Belgique - Communauté flamande -, Bulgarie, Chypre, Danemark, Estonie, Finlande, Grèce, Hongrie, Islande, Italie, Lettonie, Lituanie, Malte, Norvège, Pays-Bas, Pologne, Portugal, République Tchèque, Roumanie, Slovaquie, Slovénie, Suède, Turquie).