Stages MAEE

Stages du Ministère des Affaires Etrangères et Européennes

 

Le MAEE propose à l'UNS, avec qui il a signé une convention, des stages en administration centrale (Paris ou Nantes) ou dans un consulat ou une ambassade de France. 

 

Conditions d'éligibilité

  • Posséder la nationalité française ou être ressortissant d'un des Etats membres de l'Union Européenne, de la Confédération suisse ou d'un autre Etat partie à l'accord sur l'Espace économique européen, majeures et jusqu'à 28 ans, ayant le statut d'étudiant en France.
  • Etre affilié à un régime de sécurité sociale assurant une protection dans l'Etat ou le stage se déroulera, et titulaire d'une carte d'identité nationale ou d'une pièce faisant preuve de sa nationalité dans son pays d'origine.
  • Suivre à la date de la demande, une formation universitaire au moins de niveau de la troisième année de licence ou une formation au moins en deuxième année dans un Institut Universitaire de Technologie, un institut d'études politiques, dans une école d'ingénieurs, de commerce ou bien de même niveau ou une deuxième année de formation en vue de l'obtention d'un brevet de technicien supérieur.

 

Durée des stages

  • Le stage a une durée minimale de 2 mois et une durée maximale de 9 mois.
  • Le stage ne peut être poursuivi au-delà de la date à laquelle expire l'inscription de l'étudiant.
  • Les stages d'une durée inférieure à 9 mois peuvent être prolongés après avis du responsable du service ou du poste d'accueil et accord de l'UNS.

 

Critères de sélection

  • La motivation du candidat est appréciée par le Ministre des Affaires Etrangères et européennes
  • Les stages de plus de 3 mois sont attribués de préférence aux étudiants pour lesquels ce stage fait partie intégrante de leur cursus de formation et valide une année universitaire.

Déroulement du stage

 

  • Le stagiaire conserve son statut étudiant
  • Le stagiaire est soumis aux horaires de travail du service ou du poste.
  • Le stagiaire est soumis pendant son stage et au-delà de cette période à une obligation de discrétion sur toute information dont il a connaissance pendant son séjour dans le service ou le poste ou à l'occasion des activités qui lui sont confiées pendant son stage. 
  • Le stagiaire est soumis à une obligation de réserve à l'égard de la position des autorités françaises, de la politique du gouvernement français et de la politique des autorités locales.
  • Le stagiaire établit un compte-rendu de stage destiné au Ministre des Affaires Etrangères et Européennes. Ce compte-rendu doit être visé par le responsable du service ou du poste.

Coût du stage

  • Les frais de voyage, de trajet, de nourriture ou d'hébergement ou toute autre dépense liée au stage sont à la charge du stagiaire.
  • Pendant son séjour, le stagiaire ne peut prétendre à aucune rémunération de la part de l'administration.

Soutien financier

 

Vous pouvez bénéficier d'aides attribuées par le Conseil Régional PACA et le CROUS, à condition de remplir les critères d'éligibilité.

 

Dépôt des candidatures et sélection

 

Vous devez vous préinscrire en ligne sur le serveur spécifique du MAEE. (Inscription possible tout au long de l'année). Un code d'accès vous sera transmis par la Direction des Relations Internationales (DRI).

Après la saisie de votre de candidature, un courriel de confirmation vous sera envoyé ainsi qu'à la DRI. Votre responsable de section ou de diplôme doit valider et signer le courriel de confirmation, que vous devrez transmettre à la DRI. La validation de votre responsable est indispensable pour que votre candidature soit prise en compte. Par ailleurs, étant donné que la plupart des offres de stage comportent des exigences relatives au niveau linguistique d'une ou plusieurs langues étrangères, vous devez transmettre à la DRI un justificatif confirmant votre niveau de langue requis par l'offre de stage concerné. Ainsi, votre niveau de langue peut être confirmé par un certificat de test linguistique (ex. TOEFL, TOEIC etc.), par les relevés de notes si votre cursus universitaire est réalisé dans le domaine des langues ou par une attestation d'une évaluation effectuée auprès d'un enseignant de l'UNS selon le modèle ci-dessous:

- attestation d'évaluation des compétences linguistiques

A réception de tous les justificatifs requis, la DRI valide votre candidature sur la plateforme du MAEE.

Une réponse vous est ensuite communiquée avant la date limite stipulée dans l'offre du stage. Si vous êtes sélectionné, vous devez confirmer auprès du MAEE votre accord pour le stage proposé et le bureau des stages du MAEE vous réclamera les documents nécessaires pour la validation définitive.

 

Plus d'informations

 

Ministère des Affaires Etrangères et européennes

Département de la formation (stages étudiants)

23, Rue La Pérouse

75 775 Paris Cedex 16

Serveur vocal : 01 43 17 70 23

http://www.diplomatie.gouv.fr

Rubrique « emplois, stages et concours »

Sous rubrique « stagiaires »

Actions sur le document