Eiffel

Le programme des bourses Eiffel est géré par CAMPUS FRANCE. Les bourses sont attribuées sur critères d'excellence et s'adressent aux étudiants de Master et Doctorat
Le programme de bourses d'excellence Eiffel a été lancé en janvier 1999 par le ministère des Affaires étrangères et européennes. Il a été complété en 2005 par le programme Eiffel Doctorat destiné aux doctorants de haut niveau.
Le premier objectif est de former, dans les établissements d'enseignement supérieur français, les futurs décideurs étrangers, du privé et du public.

Bénéficiaires

 
Les bourses d'excellence Eiffel sont destinées aux étudiants étrangers dont les qualités ont été reconnues par les établissements français d'enseignement supérieur qui souhaitent les accueillir pour la poursuite de leurs études.
Le ministère des Affaires étrangères et européennes accorde la priorité aux candidats des pays émergents, en priorité d'Asie, d'Amérique latine, d'Europe de l'Est, du Moyen-Orient ou des nouveaux Etats membres de l'Union Européenne mais aussi, pour le niveau Doctorat, des pays industrialisés.
Les candidatures d'étudiants en cours d'études à l'étranger sont prioritaires par rapport à celles d'étudiants installés en France.

Domaines d'études

 
Les domaines d'études concernés par les bourses Eiffel sont :
  • les sciences de l'ingénieur pour le niveau Master, les sciences au sens large pour le niveau Doctorat (sciences de l'ingénieur, sciences exactes, mathématiques, physique, chimie et sciences de la vie, nano-et bio-technologies, sciences de la terre et de l'environnement, sciences et technologies de l'information et de la communication),
  • l'économie et la gestion,
  • le droit et les sciences politiques.

Niveaux d'études

 
En présentant des candidats aux bourses Eiffel, les établissements français d'accueil s'engagent à les inscrire :
  • soit dans des formations diplômantes de niveau Master, 
  • soit en Doctorat dans le cadre d'une co-tutelle ou co-direction de thèse avec un établissement d'enseignement supérieur étranger partenaire.
Les candidats doivent être âgés de 30 ans maximum dans l'année de sélection pour le niveau Master (né après le 07/03/1983) et de 35 ans maximum pour le niveau Doctorat (né après le 07/03/1978)

Procédure de constitution du dossier

 
Vous répondez aux critères d'éligibilité du programme.
  1. Pour constituer votre dossier, vous devez prendre contact avec le responsable de la formation que vous souhaitez suivre à l'UNS.  Consultez l'offre de formation de l'UNS.
  2. Vous devrez ensuite vous assurer que votre dossier sera transmis par votre tuteur à la Direction des Relations Internationales de l'UNS, chargée de l'instruction et de l'envoi de l'ensemble des dossiers à Campus France.
Si vous rencontrez un problème pour constituer votre dossier, vous pouvez contacter :
En savoir plus