Informations pratiques

Quelques informations pratiques complémentaires.

Cher(e)s étudiant(e)s,

A votre arrivée, vous êtes confrontés à de nombreuses formalités et procédures administratives liées à la fois à l'inscription à l'université et à votre installation à Nice. De différentes questions d'ordre pratique peuvent surgir. Vous trouverez ci-dessous quelques informations pratiques notamment sur la couverture santé, la banque, la restauration, etc.

Nous voudrions attirer votre attention sur le fait qu'en plus des personnels des Bureaux des Relations internationales, l'équipe de l'association étudiante Erasmus Student Network (ESN) se tient à votre disposition pour répondre à vos questions et vous accompagner dans certaines de vos démarches.

Vous trouverez plus d'informations sur cette association sur sa page facebook : https://www.facebook.com/ESN.Nice/ 

Il est bon à savoir que l'ESN se trouve au cœur du dispositif « Buddy system » de parrainage d'un étudiant étranger par un étudiant français.

Cette association peut également vous aider dans vos recherches et démarches de logement.

Pour plus de détails :

Lien BuddySystem Nice :  https://buddysystem.eu

Lien FB Accomodations ESN : https://www.facebook.com/groups/1519383001691423/

 

Couverture Santé

Les dépenses de santé des étudiants internationaux sont prises en charge soit par l’organisme français, soit par l’organisme national, selon leur pays d’origine.

Les étudiants ressortissants de l’Union européenne, de l’EEE et de la Suisse

Les détenteurs de la carte européenne d’assurance maladie (CEAM) sont couverts par l’organisme de protection sociale de leur pays d’origine, qui continue de prendre en charge les remboursements. En cas de maladie, ils n’ont à s’acquitter que du ticket modérateur, sur présentation de cette carte.

Si vous n’avez pas de carte européenne d’assurance maladie (CEAM) ou de certificat provisoire, vous devez vous inscrire auprès de l’organisme français d’assurance maladie, sur le site etudiant-etranger.ameli.fr.

Les étudiants ressortissants d’un pays non membre de l’UE ou de l’EEE

Ils doivent impérativement s’inscrire sur le site etudiant-etranger.ameli.fr accessible à partir du 1erseptembre 2018. Cette démarche permet que toutes les dépenses de santé soient partiellement prises en charge, dès l’arrivée en France, par l’organisme français d’assurance maladie.

L’inscription nécessite la copie des documents suivants :

  • pièce identité (carte nationale d’identité, passeport…) ;
  • attestation d’inscription dans un établissement d’enseignement supérieur pour l’année universitaire concernée ;
  • relevé d’identité bancaire (RIB) qui permettra de vous verser vos remboursements,
  • pièce d’état-civil nécessaire à la création de votre numéro d’identification (couramment appelé « numéro de sécurité sociale »). Les pièces d’état-civil acceptées sont : 
    • une copie intégrale de l’acte de naissance,
    • un extrait d’acte de naissance avec filiation (ou toute pièce établie par un consulat),
    • un livret de famille ;
    • un acte de mariage ;
  • titre de séjour (pour vous renseigner sur les formalités à accomplir pour l’obtenir, contactez le consulat de France dans votre pays ou reportez-vous aux informations disponibles sur Campus France.

Si vous n’avez pas pu vous inscrire en ligne, appelez le 36 46 (service 0,06 €/min + prix appel). 

Les étudiants ressortissants de Monaco, d’Andorre ou de Québec

Des accords particuliers ont été conclus avec la France. Demandez avant votre départ à votre organisme d'assurance maladie le formulaire pertinent attestant de votre couverture santé.

Les étudiants en mobilité de moins de trois mois 

Ils restent couverts par leur système national de protection santé. Ils ne peuvent pas s’inscrire auprès de l’organisme français, et doivent demander à leur organisme national le formulaire pertinent attestant de leur couverture santé.

Assurance complémentaire

Le remboursement des dépenses de santé n’étant généralement pas total, il est recommandé de contracter une assurance complémentaire de santé.

 

Ouvrir un compte bancaire

 

L’ouverture d’un compte bancaire est généralement gratuite et nécessite les documents suivants :

- copie du passeport

- justificatif de domicile

- carte d’étudiant ou pré-inscription

- visa ou carte de séjour.

 Attention ! la plupart des banques refusent d'ouvrir un compte bancaire lorsque la durée de séjour est courte (moins d'un an en général).

Restaurants Universitaires

 

La plupart des campus dispose d’un restaurant universitaire (RU), d’une cafétéria et/ou d’une sandwicherie, ouverts à tous les étudiants inscrits dans un établissement d’enseignement supérieur.

Les RU proposent un choix varié de repas complets pour un prix très raisonnable.

Le ticket-repas coûte 3,25 euros pour un menu composé d’une entrée, d’un plat et d’un dessert.

Un nouveau mode de paiement mobile sans contact nommé IZLY est disponible depuis septembre 2015. Avec votre compte IZLY vous pouvez régler tous vos achats sur les campus. (Resto U, photocopieurs, distributeurs automatiques, laveries…)

Les horaires d’ouverture sont variables selon les structures et consultables sur le site Internet du CROUS, rubrique « restauration » : www.crous-nice.fr