Informations pratiques

Quelques informations pratiques complémentaires.

Santé

La sécurité sociale étudiante

La sécurité sociale étudiante permet à tous les étudiants âgés de 16 à 28 ans d'être couvert par le régime d'assurance maladie pour les frais médicaux (médicaments, visites médicales, hospitalisation, etc.). L’affiliation à la « Sécu » est payante (à titre indicatif, 215 euros pour l’année universitaire 2016-2017) et obligatoire pour les étudiants étrangers, hors Espace économique européen (EEE) et Suisse.

L’adhésion se fait au moment de l’inscription administrative à l’université. Elle prend effet le 1er octobre de l’année universitaire et s’achève le 30 septembre.

Les étudiants ressortissants de l'Union Européenne peuvent être dispensés de régler les droits de sécurité sociale s'ils disposent de la carte d'assurance maladie qui s'appelle CEAM, qu'ils doivent demander à leur organisme d'assurance maladie dans leur pays.

 

Les mutuelles complémentaires santé

Les droits à la sécurité sociale que l'étudiant règle au moment de son inscription ne permettent pas de couvrir la totalité des dépenses médicales. En général, la sécurité sociale prend en charge à hauteur de 70 % des frais sur tarifs conventionnés.

Attention ! la plupart des médecins appliquent des tarifs supérieurs aux tarifs conventionnés.

C'est pourquoi il existe des organismes d'assurance qui proposent des mutuelles complémentaires. Elles permettent de compléter les remboursements de la sécurité sociale.

Il existe en France 2 mutuelles étudiantes : la MEP et la LMDE. L'adhésion à une mutuelle est payante, elle vous sera proposée lors de l'inscription à l'université. Mais il est également possible d'adhérer en cours d'année.

Attention ! pour les détenteurs de la Carte Européenne d' Assurance Maladie (CEAM) : tous les organismes des assurances complémentaires ne sont pas compatibles avec la CEAM. Renseignez-vous auprès de votre organisme d'assurances.

Ouvrir un compte bancaire

 

L’ouverture d’un compte bancaire est généralement gratuite et nécessite les documents suivants :

- copie du passeport

- justificatif de domicile

- carte d’étudiant ou pré-inscription

- visa ou carte de séjour.

 Attention ! la plupart des banques refusent d'ouvrir un compte bancaire lorsque la durée de séjour est courte (moins d'un an en général).

Restaurants Universitaires

 

La plupart des campus dispose d’un restaurant universitaire (RU), d’une cafétéria et/ou d’une sandwicherie, ouverts à tous les étudiants inscrits dans un établissement d’enseignement supérieur.

Les RU proposent un choix varié de repas complets pour un prix très raisonnable.

À titre indicatif, en 2016-2017, le ticket-repas coûtait 3,25 euros pour un menu composé d’une entrée, d’un plat et d’un dessert.

Un nouveau mode de paiement mobile sans contact nommé IZLY est disponible depuis septembre 2015. Avec votre compte IZLY vous pouvez régler tous vos achats sur les campus. (Resto U, photocopieurs, distributeurs automatiques, laveries…)

Les horaires d’ouverture sont variables selon les structures et consultables sur le site Internet du CROUS, rubrique « restauration » : www.crous-nice.fr