Etude de la langue française

L'UNS propose de multiples dispositifs de soutien linguistique aux étudiants étrangers, en vue d'accroître leur niveau de français et les accompagner durant leur séjour à Nice.
Etude de la langue française

Etudier le français

L’UNS accompagne les étudiants internationaux dans leur perfectionnement de la langue française, grâce à son service commun en langues (SCL).

Contact : Bureau H209 - Campus Carlone, 98 bd Edouard Herriot - BP 3209, 06204 NICE Cedex 3

Les possibilités de soutien linguistique principalement proposées par le SCL sont variées :

- Les  8 Centres de Ressources en Langues (Carlone, ESPE Liégeard/Draguignan, Pasteur, Saint-Jean d’Angély (SJA), SophiaTech et Trotabas) permettent à tous les étudiants de l’UNS de développer leurs compétences en langues vivantes, française ou étrangères. En libre accès après inscription gratuite, ils mettent à disposition des usagers plus de 3 000 ressources documentaires, pour tout niveau. Dans les 8 CRL, une équipe de moniteurs accompagne sur place les étudiants dans l'apprentissage en groupe ou en autonomie, dans l’entraînement à la préparation de certification…

Site Internet : http://www.unice.fr/IUL/CRL/

- L’Université Internationale d’été de Nice est un centre universitaire pour l'apprentissage des langues basé sur le campus de Carlone. Chaque été, l'UIEN de l’UNS accueille des étudiants étrangers, venant du monde entier, qui veulent parfaire leur connaissance du français, que leur niveau soit totalement débutant ou bien plus avancé.

L’UIEN propose deux sessions de trois semaines en FLE (Français Langue Étrangère), l’une en juillet, l’autre en août, selon un programme combinant dse cours le matin,  des ateliers en début d'après-midi, et de nombreuses activités culturelles et des loisirs.

Site Internet : http://www.unice.fr/scl/uien/

- Le CUEFLE (Centre Universitaire d’Études en Français Langue Étrangère) est un service du SCL dédié à l'apprentissage du français. Chaque semestre ou à l’année, les étudiants étrangers, venant du monde entier, suivent les cours intensifs en journée ou en cours du soir, pour parfaire leur connaissance du français, que leur niveau soit débutant ou avancé et participent à de nombreuses activités culturelles.

Le CUEFLE a reçu le label Qualité FLE (Français Langue Étrangère) du Ministère. Il est habilité comme Centre d’examens du DALF, TCF... (diplômes et tests nationaux).