Depuis l'Amérique du Nord

Depuis l'Amérique du Nord

Depuis l'Amérique du Nord

Deux types de mobilité sont ouverts aux étudiants internationaux : dans le cadre d’un programme d’échange ou hors programme d’échange (freemover)

 

Séjour d’études dans le cadre d’un programme d’échanges

Un accord inter-universitaire permet souvent de réaliser une mobilité encadrée.

Si votre établissement a signé un accord de coopération avec l’UNS, vous pouvez vérifier auprès de votre responsable des RI si une mobilité à Nice est envisageable.

Un séjour d’études en échange a l’avantage d’être exonéré des droits d’inscription lesquels doivent être payés uniquement dans l’université d’origine. Le programme d’échange vous permet de vivre une vraie expérience d’immersion culturelle et pédagogique pendant un semestre ou une année universitaire.

En règle générale, votre période d’études à Nice est reconnue dans votre établissement sur la base du relevé de notes obtenues à l’UNS.

En plus des accords bilatéraux, il existe également divers programmes européens et internationaux qui permettent de participer aux échanges universitaires. Ce type de programmes propose bien souvent des aides financières aux étudiants bénéficiaires.

La mobilité encadrée peut avoir aussi lieu dans la cadre des programmes de doubles diplômes qui permettent aux étudiants d’obtenir à l’issue de leur cursus les diplômes de deux, voire plusieurs, universités.

 

 L’UNS développe ses relations avec des établissements des Etats-Unis et du Canada à travers les programmes ISEP et CREPUQ. Des accords bilatéraux existent également dans des domaines spécifiques.

L’UNS est un membre actif du programme CREPUQ. Chaque année notre établissement reçoit un grand nombre d’étudiants d’universités québécoises. Le site officiel de la CREPUQ vous permettra de connaitre les conditions de participation : http://www.crepuq.qc.ca/

 

ISEP est un réseau qui regroupe plus de 300 Universités dans le monde entier, dont 150 aux États-Unis. L'Université Nice Sophia Antipolis est membre de ce réseau depuis 1983.Site officiel de ISEP : http://www.isep.org/

 

Quelques accords-cadres avec des instituions des Etats-Unis et de nombreux accords de coopération avec des universités canadiennes (ainsi qu’avec des CEGEPs) ont été signés par l’UNS (liste des accords bilatéraux).

 

Séjour d’études hors programme d’échanges

Si vous êtes intéressé par les études à l’UNS hors tout programme d’échange et si vous souhaitez vous inscrire à l’UNS à titre individuel, la procédure d’inscription peut être différente selon le niveau d’études (Licence, Master, Doctorat) et la discipline.

Ainsi une procédure spécifique DAP - Demande d'Admission Préalable, gérée par Campus France, peut vous concerner selon votre projet d’études et selon votre pays d’origine.

Nous vous invitons avant tout à consulter le site de Campus France où vous pourrez trouver des renseignements généraux sur les études supérieures en France et la procédure DAP.

Site de Campus France :    http://www.campusfrance.org/fr/

Il est important de prendre contact avec le Service culturel et de coopération universitaire auprès de l’Ambassade de France dans votre pays qui sera en mesure de vous orienter dans la préparation de vos études.

En ce qui concerne les procédures d’inscription et formalités administratives à l’UNS, vous trouverez toutes les informations utiles sur la page « Démarches et procédures »