La Justice Environnementale

Découvrez une BD sur le thème de la Justice Environnementale. Le scénario a été rédigé par Damien Bazin et les illustrations sont élaborées par Laurent Sieurac (Arelate).

Damien Bazin, MCF en Sciences Economiques (GREDEG/ISEM) à l’UCA est porteur de projet et référent scientifique auprès de la Commission mixte UNS-UCA dédiée à la culture scientifique. Il a été Lauréat pour la création d’une bande dessinée valorisant le développement durable d’après un discours scientifique vulgarisé (Amartya Sen, Prix Nobel). Le scénario a été rédigé par Damien Bazin et les illustrations ont été élaborées par Laurent Sieurac (Arelate).

 

Le public visé est les étudiants en tant que jeune public. Le média de la bande dessinée est particulièrement adapté car didactique, pédagogique et universel.

Ces deux planches abordent le thème de la justice environnementale et sensibilisent à la reconnaissance de la spécificité culturelle des populations autochtones (tragédie du pipeline XXL).

La problématique de recherche sous-jacente est de savoir comment les êtres humains se traitent ou se maltraitent les uns les autres à travers l’usage de la nature ?

Le Tome 1  (dont deux planches sont présentées ci-dessous) traite des injustices environnementales perçues comme des atteintes à l’intégrité identitaire.

Un Tome 2  est en préparation. Il apportera des solutions participatives en illustrant le développement des capabilités ou capacités des individus et des communautés (théorie de l’économiste indien Amartya Kumar Sen, prix Nobel 1998). 

 

Tome 1 - Planche 1

Tome 1 Planche 2