Transition de l’ISEM vers la Graduate School of Economics and Management

Depuis le 1er janvier 2020, Université Nice Sophia Antipolis (UNS) disparait pour laisser la place à Université Côte d’Azur. Découvrez dans cet article ce que nous devenons.
Université Côte d’Azur (UCA), au 1er janvier 2020, s’est substituée à l’Université Nice Sophia Antipolis (UNS) pour construire, avec un ensemble d’acteurs (notamment l'Observatoire de la Côte d'Azur, la Villa Arson, le Centre international de recherche musicale, l'Institut de formation en masso-kinésithérapie, l'Ecole régionale d'acteurs de Cannes et Marseille, SKEMA BS, le CHU, etc.), une université intégrée reconnue internationalement, intensive en recherche scientifique et contribuant fortement à la dynamique de de son territoire. Cette construction passe par des changements importants dans l’organisation de l’offre de formations d’UCA, devant permettre de mieux l’articuler avec les recherches scientifiques de haut-niveau menées en son sein et avec l’innovation sur notre territoire.
Les composantes qui, comme l’ISEM, structuraient l’UNS vont ainsi laisser place à une organisation fondée sur un ensemble de huit Graduate Schools and Research (Ecoles Universitaires de Recherche). Chacune de ces Graduate Schools rassemble plusieurs disciplines et plusieurs acteurs autour de thématiques cruciales pour nos sociétés, afin de fournir aux étudiants une offre de formations à la pointe des connaissances sur ces thématiques et à la pointe des besoins en compétences dans notre tissu socio-économique.
Dans notre domaine (économie et management), l’ISEM deviendra en septembre la Graduate School and Research of Economics and Management (ELMI). Notre Graduate School associe les équipes d’UCA et de SKEMA BS pour proposer une offre de formations pluridisciplinaires (impliquant également la sociologie et le droit) et diversifiées permettant de former les étudiants aux métiers et aux grands enjeux économiques et managériaux des entreprises, des organisations et des sociétés innovantes. En articulation avec la Licence Economie-Gestion, vous trouverez au sein de notre Graduate School les formations de Master de l’ex-ISEM et des parcours de SKEMA, portés sur, l’innovation et la compétitivité des territoires, la banque et la finance, la gestion des ressources humaines, les transformations digitales, les business models innovants, l’expertise économique, etc., ainsi que deux programmes doctoraux internationaux centrés sur l’économie et le management des innovations.

La mise en place, dès septembre 2020, de la Graduate School and Research of Economics and Management, va permettre, notamment :
- de renforcer le dynamisme des formations en alternance (par apprentissage ou par contrats de professionnalisation avec nos partenaires) qui se sont développées au sein de l’ISEM ;
- de mettre en place des passerelles entre les formations, sous la forme d’un système de « majeure/mineures », permettant aux étudiant(e)s qui le souhaitent d’accéder à des modules de formation à la recherche ou de renforcement de certaines compétences professionnelles (sous forme de certifications universitaires) ;
- de développer une plateforme de valorisation et d’expertise (« ELMI Expertise ») au bénéfice des étudiants. « ELMI Expertise » fera le lien entre chercheurs, étudiants et acteurs socio-économiques locaux pour favoriser les collaborations de recherche et les missions d’accompagnement et d’expertise à destination des entreprises et des collectivités territoriales (évaluation de politiques publiques, de projets d’innovation, etc.) ;
-  de permettre l’accès aux deux programmes doctoraux internationaux, l’un développé par SKEMA BS autour du management de l’innovation, l’autre développé en collaboration avec la Sant’Anna School of Advanced Studies de Pise en économie, qui offrent un cursus doctoral de quatre ans mixant enseignements d’approfondissement et séjours prolongés dans des universités partenaires.

Pour plus d’informations, n’hésitez pas à nous contacter.