Manon

Étudiante en Master Innovation et Management des Territoires

Témoignage de Manon, Étudiante en Master Innovation et Management des Territoires, en alternance chez Bpifrance

"J’ai choisi le Master IMT car les deux aspects principaux du master m’attiraient, à savoir l’entrepreneuriat et le les enjeux territoriaux qui sont beaucoup plus interconnectés qu’on ne le pense. Ce master m’a apporté toutes les clés pour comprendre à la fois l’environnement entrepreneurial (capital risque, finance entrepreneuriale, business model innovants, écosystèmes entrepreneuriaux d’innovation) et territorial (innovations numériques et territoires, co-innovation et management territorial). Ce master m’a apporté des connaissances pluridisciplinaires sur les thématiques de financement de l’innovation, connaissances dont j’avais grandement besoin dans le cadre de mon alternance. J’ai aussi pu découvrir un secteur que je connaissais moins, celui des enjeux liés aux écosystèmes territoriaux.  

Ce master m’a appris à valoriser mes soft skills grâce à des cours de Design thinking ou sur l’utilisation de l’humour en entreprise.. J’ai également pu valoriser mes Hard skills grâce à un cours d’analyse empirique qui nous a permis d’utiliser des logiciels économétriques.   

Dans mon alternance chez bpifrance, j’occupe un poste de chargée d’études innovation. Mes tâches principales sont donc de faire une analyse technico-économique des projets de R&D de nos clients dans le but de leur octroyer un financement. J’ai également beaucoup de premiers contacts que j’oriente vers les aides adéquates autant chez nous que vers des incubateurs, accélérateurs etc.. Opérant dans le pôle innovation nous intervenons uniquement sur des entreprises dites innovantes, c’est aussi ce qui est très stimulant dans ce métier. Ces missions me permettent d’avoir une vision très complète de l’écosystème entrepreneurial, mais aussi de la palette d’aide au financement de l’innovation France.  

Après ce master je souhaiterais travailler dans une structure d’accompagnement d’entreprises innovantes chez bpifrance ou en intégrant un incubateur ou accélérateur. Je souhaiterais me spécialiser dans le financement des activités vertes. J’intégrerai donc une structure spécialisée dans l’économie circulaire ou la mode éco-responsable."


Retrouvez d'autres témoignages d'étudiants et d'anciennes étudiants ici

Plaquette de la formation

Candidature

 

Si vous avez des questions n'hésitez pas à contacter 


ATTENTION ! Les candidatures sont ouvertes jusqu'au 6 juin 2020 pour le Master 1, et 9 juin 2020 pour le Master 2.