À voir jusqu'au 1er février 2019, l'exposition photos "Villages sous les étoiles" à la bibliothèque de l'IUT Nice Côte d'Azur, site de Nice Fabron.

Florent Dubreuil, photographe, présente ses balades nocturnes à la lumière de la pleine lune, sous les ciels étoilés des villages de l'arrière pays azuréen.

Le vernissage de l'exposition, accompagné de la conférence sur le thème de la "pollution lumineuse" par Florent Bailleul, consultant économie du développement durable, a eu lieu lundi 3 décembre dernier.

Les magnifiques images de Florent Dubreuil sont à voir jusqu'au 1er février 2019.

 

Il est urgent de mieux gérer la lumière !

Les astronomes, premiers à tirer la sonnette d’alarme pour protéger la nuit, ont été rejoints par d'autres spécialistes qui démontrent que la disparition des étoiles n'est que la partie visible de la pollution lumineuse.

Biodiversité, économie d’énergie, réchauffement climatique, mauvais usage des finances publiques, santé humaine, sécurité... La pollution lumineuse est une problématique transversale et incontournable du développement durable.

 

Nous avons pris l’habitude de vivre entourés de lumière.

Mais avons-nous vraiment besoin d’éclairer autant, partout, tout le temps ? La sur-illumination, usage inutile et irraisonné́ de l’éclairage nocturne est responsable de dérèglements importants des écosystèmes avec des impacts sur la faune, la flore et y compris sur notre propre santé. Mais surtout, la pollution lumineuse nous prive du spectacle offert par un ciel rempli d’étoiles !

 

Ces photographies sont une invitation à découvrir notre patrimoine, et nous encouragent à redécouvrir la nuit.

Faites un tour à l’écart de la lumière des villes, éteignez vos lampes et vos téléphones, laissez le temps à vos yeux de s’habituer à l’obscurité́. Vous verrez la nuit, la vraie.

 

 

Exposition photos du 3 décembre 2018 au 1er février 2019
Bibliothèque de l'IUT Nice Côte d'Azur, site de Nice Fabron
41 boulevard Napoléon III - 06200 Nice

 

 

 

 

Affiche def_2 modèles_2 logos_expo photos Villages sous les étoiles-1.png