Édito

Le mot de Jean-Christophe Boisse, Directeur de l'IUT Nice Côte d'Azur

L’Institut Universitaire de Technologie Nice-Côte d’Azur a ouvert ses portes il y a 50 ans, en septembre 1970.

 

Sur le site de Fabron, 4 départements ont accueilli leurs premiers étudiants : Génie Électrique et Informatique Industrielle, Gestion des Entreprises et des Administrations, Informatique, Techniques de Commercialisation.

L’esprit pionnier de ses premières équipes académiques, administratives et techniques n’ont jamais quitté l’Institut. Son approche pédagogique originale par la technologie a permis la réussite de plusieurs milliers d’étudiants. L’implication permanente dans l’Institut à tous les niveaux des dirigeants et salariés des entreprises locales en a fait un acteur incontournable du développement économique des Alpes Maritimes. Ainsi, les entreprises et les collectivités y ont trouvé un gisement important de compétences qui a joué un rôle clef dans leur réussite et leur croissance.

Cette symbiose entre les acteurs socio-économiques locaux et leur Institut de Technologie a eu aussi pour conséquence l’ouverture de 6 autres départements à partir de 1988. À Sophia Antipolis tout d’abord avec les départements Qualité, Logistique Industrielle et Organisation, Réseaux et Télécommunications, Information-Communication. À Cannes ensuite avec le département Techniques de Commercialisation orientation Marketing du Tourisme.

Au cours des années 2000, l’offre de formation de l’IUT a été augmentée d’un département Statistique et Informatique Décisionnelle à Sophia Antipolis et d’un département Carrières Sociales à Menton.

 

Chacun des 10 départements actuels irrigue les entreprises et administrations locales, via les Diplômes Universitaires de Technologie et les Licences Professionnelles, de jeunes professionnels compétents, motivés et porteurs d’innovation.

Toutes les formations intègrent la pédagogie par projet, comprennent une période de stage en entreprise et peuvent être suivies en alternance.

 

Ainsi, focalisée sur la réussite de ses étudiants, l’histoire de l’IUT Nice Côte d’Azur est jalonnée de milliers de parcours professionnels remarquables.

Cette réussite collective se poursuivra : avec le soutien des acteurs économiques de la Côte d’Azur, l’institut va créer de nouveaux départements et de nouvelles formations pour répondre aux besoins du territoire en techniciens supérieurs et cadres intermédiaires. Il va connaitre aussi un développement important à l’international et devenir une porte ouverte sur le monde pour les jeunes maralpins.

 

C’est donc avec enthousiasme et confiance que la communauté toute entière de l’Institut Universitaire de Technologie Nice Côte d’Azur poursuivra sa très belle aventure humaine. Que chacun de ses acteurs en soit remercié !