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DU Assistant Clientèle Bancaire

Présentation de la formation
Ce DU a pour objectif de former les stagiaires au métier d'Assistant Clientèle d'une entreprise bancaire, de les familiariser avec l'environnement bancassurance et de leur faire acquérir des techniques d'accueil et de vente.
Les personnes acquièrent ainsi une expérience professionnelle dans le secteur bancaire et valident un diplôme  à l'issue de leur formation. Ce diplôme représente une offre de formation véritablement adaptée au profil de ce pubic et peut être une première marche vers d'autres niveaux de formation.
La formation se fait en partenariat avec le Crédit Agricole Provence Côte d'Azur, dans leur politique d'intégration des travailleurs handicapés et le DIFCAM Banque et Assurances (association pour la Diffusion de la Formation au Crédit Agricole Mutuel).
 
Mission
Au sein de l'équipe commerciale, l'Assistant Clientèle est chargé d'accueillir les clients et prospects, de leur assurer, en agence ou au téléphone, un service de qualité et traiter les opérations courantes.
L'Assistant Clientèle est garant de la qualité de l'accueil en agence et sera amené à commercialiser les produits et services, adaptés aux besoins des clients, en proposant les solutions adaptées.
 
Compétences développées
-  assurer l'accueil et le service clientèle avec objectif de qualité
-  traiter les opérations courantes avec un objectif de satisfaction de la clientèle dans le respect de la règlementation et des procédures
- assurer la gestion des valeurs
 
Conditions et modalités de recrutement
Niveau de recrutement : Titulaire du Baccalauréat ou équivalent
Diplôme préparé en Alternance sur 14 mois
Public visé : demandeurs d'emploi, en reconversion ou sans qualification professionnelle et dans tous les cas en situation de handicap reconnue par la MDPH.
 
Programme :
UE1 : L'entreprise et son environnement

         Module 1.1 - L'environnement économique et bancaire
         Module 1.2 - L'environnement juridique de la banque
UE 2 : Les fondamentaux  de la mercatique et de la vente
           Module 2.1 - Mercatique et organisation commerciale
           Module 2.2 - Accueil, vente et négociation
UE 3 : L'expression et la communication dans le milieu bancaire
           Module 3.1 - Les techniques d'expression et de communication
           Module 3.2 - Les outils d'information et de communication
UE 4 : Les techniques bancaires
           Module 4.1 - Les produits et services bancaires
           Module 4.2 - Assurances
           Module 4.3 - Fiscalité des particuliers
UE 5 : Expérience Professionnelle
           Module 5.1 – méthodologie du Projet Tuteuré
           Module 5.2 – aide à l’intégration professionnelle

 

Contact :
Remy JOURDAN - Responsable HECA PCA (Handicap et Emploi au Crédit Agricole) : remy.jourdan@ca-pca.fr - 04 93 14 86 68
Sophie MENARD - Chargée de Coordination Pédagogique DIFCAM Banque et assurances :sophie.menard@difcam.com - 04 97 25 83 18
Erol GALULA - Responsable de la formation à l'IUT de Nice : erol.galula@unice.fr

Responsable :
Remy JOURDAN - Responsable HECA PCA (Handicap et Emploi au Crédit Agricole) : remy.jourdan@ca-pca.fr

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