Cannes
Cannes la bocca
Menton
Nice
Sophia-Antipolis
Coordonnées
  • IUT Nice Côte d'Azur
  • 41 Boulevard Napoléon III 06206 Nice CEDEX 3
  • 04 97 25 82 00
  • 04 97 25 83 30

Historique

Qu'est ce que l'IUT : l'Institut Universitaire de Technologie

L'IUT à Nice a été ouvert le 5 octobre 1970.
Les directeurs successifs ont été : Jean Moussiegt, Francis Dubus, Xavier Boisselier, Jean Saide, Jean-Louis Cavarero, Jean-Claude Juhel, Robert Chignoli, Henri Alexis, Denis Pascal (depuis juillet 2013).
Tous contribuent à faire de l'IUT de Nice (rebaptisé IUT Nice Côte d'Azur en 1996) une des composantes les plus importantes de l'Université de Nice Sophia Antipolis, par son budget et ses effectifs.
Ses 10 départements d'enseignement répartis sur 5 sites dans un rayon de 70 kilomètres (Cannes-la-Bocca, Cannes, Sophia Antipolis, Nice, Menton) délivrent aujourd'hui plus de 30 diplômes nationaux de niveau Bac + 2 : DUT, et Bac + 3 : Licences Professionnelles.


Une organisation originale

Rattaché à l'Université, l'Institut Universitaire de Technologie (IUT) allie les enseignements fondamentaux et les disciplines technologiques, en associant les enseignants-chercheurs, les enseignants du second degré et les professionnels de l'entreprise.
Le Diplôme d'Université de Technologie obtenu à l'issue d'un cycle d'enseignement supérieur de 2 ans prépare à des fonctions immédiates. Cependant, il peut permettre une poursuite d’études plus ou moins longue (Licences Professionnelles, Diplômes Universitaires, Licences, Masters, Écoles d'ingénieurs, Écoles de commerce...).

Une organisation structurée

L'IUT est dirigé par un directeur, élu pour 5 ans par le Conseil de l'Institut qui composé de personnalités extérieures, de représentants d'enseignants, de personnels non enseignants et d'étudiants.
Le Conseil de l'Institut se réunit régulièrement et définit les grandes orientations de l'établissement. Il vote également le budget. Le président du Conseil est issu du monde de l'entreprise.

Une organisation en réseau

Les IUT ont été créés en France en 1966 pour répondre aux demandes des milieux professionnels en techniciens supérieurs et cadres intermédiaires ayant une culture générale et une formation technique et scientifique leur permettant d'évoluer dans l'entreprise et de s'adapter aux mutations technologiques.
Les IUT au nombre de 114 actuellement, forment 131 000 étudiants et sont constitués de départements d'enseignement correspondant à 24 spécialités : 16 du secteur secondaire (industriel) et 8 du secteur tertiaire (services). Les programmes sont définis, pour chacune des spécialités, par des Commissions Pédagogiques Nationales (CPN) composées de représentants des entreprises, de salariés, d'enseignants et du ministère. Pour assurer une meilleure intégration dans le tissu économique régional, ces programmes peuvent être adaptés localement dans la limite de 20% du volume horaire total.
A ce jour, on dénombre environ 600 départements dont les promotions sont comprises entre 50 et 150 étudiants. L'admission en IUT se fait, soit sur dossier (et parfois sur entretien), soit par Validation des Acquis de l'Expérience.