Cannes
Cannes la bocca
Menton
Nice
Sophia-Antipolis
Coordonnées
  • IUT Nice Côte d'Azur
  • 41 Boulevard Napoléon III 06206 Nice CEDEX 3
  • 04 97 25 82 00
  • 04 97 25 83 30

Qu'est-ce qu'une LP

Licence Professionnelle
Créée en 1999 dans le cadre de l'harmonisation européenne de l'enseignement supérieur, la Licence Professionnelle est un diplôme qui correspond au premier niveau de cadre (Bac+3).
Cette formation est organisée sur une année (ou deux semestres).

Comme le DUT, la spécificité de ce diplôme réside dans son mode d'élaboration fondé sur la mise en place de partenariats étroits entre Universités, établissements de formation, entreprises et branches professionnelles.

Une insertion professionnelle favorisée

La Licence Professionnelle est conçue dans l'objectif d'insertion professionnelle immédiate. Elle répond aux engagements européens qui prévoient un cursus licence adapté aux exigences du marché du travail ainsi qu'à la demande de nouvelles qualifications, entre le niveau technicien supérieur et le niveau ingénieur-cadre supérieur.

Ce diplôme doit permettre aux étudiants qui le souhaitent d'acquérir rapidement une qualification professionnelle répondant à des besoins et à des métiers clairement identifiés.

La Licence Professionnelle propose des enseignements théoriques, des enseignements pratiques, l'apprentissage de méthodes et d'outils. Elle comprend des périodes de formation en milieu professionnel, notamment lors du stage (environ 16 semaines en entreprise) et du projet tutoré.

La Licence Professionnelle réalise une mise en contact réelle de l'étudiant avec le monde du travail de manière à lui permettre d'approfondir ses connaissances et son projet professionnel et à faciliter son insertion dans la vie active.

Les conditions d'admission

La Licence Professionnelle peut se préparer en formation traditionnelle, en formation en alternance et en formation continue.

Elle est accessible aux étudiants pouvant justifier :

Soit d'un BAC+2 ce qui permet :
- aux titulaires d'un brevet de technicien supérieur (BTS) ou d'un Diplôme d'Université de Technologie (DUT) d'obtenir un niveau supérieur de qualification dans le prolongement de leurs études antérieures.
- aux titulaires d'une deuxième année de Licence (L2) d'obtenir en un an un diplôme facilitant leur insertion dans la vie active.
Soit de la validation des études, expériences professionnelles ou acquis.

Évaluation

Le niveau des connaissances est contrôlé de façon régulière et continue au cours de la formation. L'évaluation du stage et du projet tuteuré est aussi déterminante que l'évaluation des unités d'enseignement. Le jury comprend, pour au moins un quart et au plus la moitié, des professionnels des secteurs concernés par la Licence Professionnelle.