Agenda


11-07-2019 Cyril Délécraz, sous la direction de Jean-François Trubert : La paramétrisation du geste dans les formes musicales scéniques. L’exemple du théâtre musical contemporain : état de l’art, historiographie, analyse.

Soutenance de thèse.

21-06-2019 Camille Paillet, sous la directionde Marina Nordera : Déshabiller la danse Les scènes de café-concert et de music-hall (Paris, 1864-1908)

Soutenance de thèse.

29-05-2019 Laura Librizzi-Huret, sous la direction de Béatrice Bonhomme : La centralité du public dans la création théâtrale : Etude des expérimentations de l’artiste Laura Hurt de 2014 à 2018.

Soutenance de thèse.

21-05-2019 Vincent Tasseli, sous la direction de Béatrice Bonhomme: "L’union des contraires dans l’univers de Marguerite Duras ; une tentative désespérée jusqu’au bout de l’échec. (Proposition d’analyse archétypale de l’imaginaire durassien)"

Soutenance de thèse

12-04-2019 Yaël Pouffary, sous la codirection de Beatrix Pernelle et d'Odile Gannier: Emily Dickinson: le courant Ophélien, poésie et représentations picturales.

Soutenance de thèse

05-03-2019 Mansour BOUAZIZ, sous la co-direction d'Odile Gannier et Genevieve De Viveiros : "Le Bagne colonial dans le roman français : 1828-1938. Genèse et structure"

Soutenance de thèse

10-01-2018 Wafa Mahjoub, sous la direction de B.Bonhomme: "Ecritures diaristiques, poétiques et dramatiques dans l'œuvre de Jean-Luc Lagarce "

Soutenance de thèse

21-12-2017 Marc Benveniste, sous la direction de P. Quillier: "Silence, écoute, mémoire et durée dans les oeuvres comparées de Vladimir Jankélévitch, Jorge Semprun, Paul Célan et Jean Amery"

16-12-2017 Dominique Roques-Ferraris sous la direction de R. Gasiglia: " Les contes de Joan Bodon: décryptage d'une écriture de soi créatrice d'une œuvre littéraire"

11-12-2017 Julien Rémy, sous la direction de B. Bonhomme : "La représentation des genres comique et tragique dans les écritures surréalistes entre 1910 et 1940"

08-12-2017 Andrea Giomi, sous la direction de JF Trubert: "La pensée sonore du corps, pour une approche écologique à la médiation technologique, au mouvement et à l'interaction sonore"

Conçues par l’ensemble des enseignantes-chercheures en danse du Centre Transdisciplinaire d’Epistémologie de la Littérature et des arts vivants (CTEL EA 6307), et fédérant plusieurs partenaires rattachés à l’Université Nice Sophia Antipolis, à l’Université Côte d’Azur et à d’autres institutions nationales et internationales, les journées d’études « Pratiques de l’entretien en danse » entendent rassembler et valoriser les recherches en cours ou en projet à partir d’un objet fédérateur : l’entretien en tant qu’outil méthodologique pour penser les savoirs du corps, et les savoirs en danse en particulier. Force est de constater, en effet, qu’il existe une difficulté avérée de mise en mot - et plus encore de mise à l’écrit - de certains savoirs incorporés. Permettant d’interroger les dépositaires de ces savoirs - les danseurs ou les chorégraphes euxmêmes - l’entretien semble s’avérer un outil fondamental pour accéder à la pratique dansée d’un point de vue « émic » et sonder ainsi la dimension somatique de l’expérience, y compris en vue de l’écriture d’une histoire orale de la danse. Au cours de ces journées d’études, il s’agira d’interroger la place de l’entretien dans la recherche en danse à partir des questions méthodologiques que la relation entre corps/danse et entretien fait surgir. Loin de se réduire au seul acte de « dialoguer », l’entretien sera envisagé dans sa polymorphie : comme source, comme archive, comme matière artistique, comme mode de relation (entre danseurs, entre danseurs et chercheurs, entre le danseur et sa propre pratique) mais aussi comme méthode de recherche, permettant de faire apparaître, dans sa dimension heuristique, un savoir que l’on ne se savait pas. Une attention particulière sera portée à l’outil filmique dans l’étude de la relation intersubjective et intercorporelle qui se tisse au cours de l’entretien. Ces journées d’études visent également à constituer un réseau de chercheurs et d’artistes impliqués dans ces pratiques afin d’inscrire ces recherches dans un réseau international au sein duquel la question de l’entretien émerge actuellement de manière éparse et fragmentée. Celle-ci s’articule notamment aux problématiques de formulation et de recueil des savoirs en danse et dans les arts vivants, mais également avec celles de la construction de la mémoire et de l’histoire de la danse en lien avec des dynamiques patrimoniales et archivistiques actuelles.