JE Les dessus du théâtre, aspects techniques et esthétiques

JE Les dessus du théâtre, aspects techniques et esthétiques

Affiche les dessus du théâtre

Quand ? Le 13-11-2020,
de 09:30 à 16:00
Où ? Visioconférence
S'adresser à
Participants Emanuele De Luca, Judith Le Blanc, Benoit Dratwicki
Ajouter un événement au calendrier vCal
iCal

La Journée d’Etude  Les dessus du théâtre, aspects techniques et esthétiques 

conçue dans le cadre du séminaire pluridisciplinaire  ThéPARis. Les Théâtres Parisiens sous l’Ancien Régime 

se déroule entièrement on-line le vendredi 13 novembre 2020 à partir de 9h30 

sous forme de  webinaire dont l’accès se fait via le lien ci-dessous : 

 https://us02web.zoom.us/j/87021099862 

 Il s'agit de la première manifestation scientifique à distance, que nous voyons comme une belle opportunité de joindre un public plus vaste, non seulement les scientifiques, les étudiants ou les professionnels du monde du spectacle mais aussi des curieux qui n'auraient pas pu se déplacer jusqu'à Versailles. 

Cette nouvelle Journée est réalisée en collaboration avec Judith le Blanc (Université de Rouen) et Benoît Dratwicki (CMBV). 

Nous échangeons avec : 

Frédérique Aït-Touati (CRAL), Ivan Alexandre (metteur en scène), Mickaël Bouffard (Sorbonne Université), Sylvie Bouissou (IReMmus), Jan Clarke (Durham University), Deda Cristina Colonna (metteur en scène), Marie Demeilliez (Université de Grenoble), Julien Dubruque (CMBV), Antoine Fontaine (peintre scénographe), Étienne Jardin (Palazzetto Bru-Zane), Benjamin Pintiaux (École de danse de l’Opéra de Paris), Thomas Soury (Université Lyon 2) 

 

Dans le prolongement des réflexions sur la transversalité des pratiques entre les théâtres et les salles parisiens, la journée repropose le format participatif autour de 6 tables rondes, adopté lors de la première journée d’étude « ThéPARis : bilans et perspectives » (novembre 2019). Il s’agit de réfléchir à partir d’une série de questions pour échanger collectivement sur les scènes de vol et plus largement sur les dessus du théâtre. Chaque intervenant est amené à parler depuis son domaine de spécialité, l’idée étant d’aborder les questions de manière transversale pour que les différents points de vue, théâtre, scènes, corpus dialoguent les uns avec les autres dans une perspective comparatiste.  

 

La Journée est organisée par le pôle recherche du Centre de musique baroque de Versailles et le CTEL - Université Côte d’Azur.

Responsabilité scientifique de Judith le Blanc (Université de Rouen), Benoît Dratwicki (CMBV), Barbara Nestola (CNRS, CESR-CMBV), Emanuele De Luca (Université Côte d’Azur-CTEL, ELCI-Sorbonne Université).