Projet HCC

Les travaux conduits au sein du projet Hétérogénéité, Compétitivité et Croissance portent sur l'étude des fondements micro-économiques de la compétitivité nationale ou territoriale.

Les travaux conduits au sein du projet Hétérogénéité, Compétitivité et Croissance (HCC), portent sur l'étude des fondements micro-économiques de la compétitivité nationale ou territoriale.

Plus précisément, nous cherchons à identifier les facteurs qui déterminent la compétitivité d’un pays (ou d’un territoire) en présence d’agents hétérogènes, d’imperfections de marchés et d’arrangements institutionnels spécifiques. Nous étudions également comment des chocs macro-économiques conjoncturels et structurels modifient le bien-être agrégé via leurs effets différenciés sur des entreprises et des ménages hétérogènes. La méthodologie de la recherche combine l'utilisation de modèles théoriques avec agents hétérogènes et la mise en œuvre d'investigations empiriques à partir de bases de données de panels microéconomiques (entreprises et ménages). Nous développons également différents indices de productivité, de compétitivité et de bien-être qui tiennent compte de l’hétérogénéité micro-économique.

Thématiques principales de recherche

  • Dynamique de la productivité et politiques d’innovation
  • Financement de l’innovation
  • Barrières à la croissance et à l’internationalisation des entreprises
  • Compétitivité et résiliences des territoires
  • Dynamique des inégalités et croissance inclusive

Responsables du Projet : Flora Bellone et Olivier Bruno