ANR - GrICRiS (2018-2021)

Participants: Università di Milano-Bicocca / Dipartimento di Economia, Metodi quantitativi e Strategie d'impresa (DEMS) Universidad de Valencia / Laboratory for Research in Experimental Economics (LINEEX) ESC DIJON-BOURGOGNE UNIVERSITE NICE SOPHIA ANTIPOLIS - Groupe de Recherche en Droit, Economie et Gestion

Projet ANR

GrICRiS (Green Innovation : Creativity and Risk and Social Context)

« L’innovation verte : créativité, risque et contexte social », coordonné par Giuseppe Attanasi, regroupe 5 Universités (UCA / GREDEG, Université de Lille / LEM & CLERSE, Burgundi School of Business / CEREN) / Dijon, University of Milan-Bicocca / Italie, Universidad de Valencia / Espagne) et associant plusieurs disciplines (Economie – Psychologie sociale – Géographie).

Résumé du projet : Les préoccupations environnementales ont encouragé les entreprises à se spécialiser dans la production de produits respectueux de l’environnement, via l’innovation dite verte (ou éco-innovation). Son objectif est de générer des produits durables ayant un faible impact sur l’environnement. Dans ce projet, nous proposons de mener des expériences en laboratoire afin d'explorer l’élaboration d'innovations vertes dans le cadre de tâches créatives individuelles et collectives. L’objectif est d’enrichir les modèles économiques de créativité en mobilisant des arguments cognitifs (aversion pour le risque), psychologiques (motivations intrinsèques) et sociologiques (contexte social). Cela devrait éclairer le rôle joué par la créativité sur l'innovation verte, et celui du contexte dans la créativité pro-verte, en comparant la situation française à d'autres pays européens.

Adriana Carolina Pinate, doctorante en Economie de l’Université de Chieti/Pescara (Italie) effectue un visiting au GREDEG (oct. 2018 à juillet 2019) dans le cadre de ce projet (supervision Giuseppe Attanasi et Agnès Festré).

En savoir plus sur GrICRiS