Concilier numérique et environnement ? 2 décembre 2019 - INRIA

L'Ecole Universitaire de Recherche Digital Systems for Humans (DS4H) et l'Académie d'excellence "Réseaux, Information et Société Numérique" d'Université Côte d'Azur organisent le lundi 2 décembre 2019 une demi-journée scientifique sur le thème de l'impact environnemental du numérique.

Datacenters, supercalculateurs, multiplication des équipements et des usages, IoT… la consommation énergétique du numérique ne cesse de croître. A tel point qu’il représente aujourd’hui environ 5 % de la consommation d’énergie mondiale et est responsable de 3 % des émissions de gaz à effet de serre. Avec un taux de croissance intenable de près de 10 % par an de cette consommation d’énergie (soit un doublement tous les 7 à 8 ans !), le numérique doit prendre sa part de responsabilité sur la question environnementale.
Alors comment maîtriser, voire réduire, la consommation d’énergie du numérique ? Le numérique lui-même peut apporter des solutions. Quelques travaux de recherche sur l’optimisation des réseaux d’énergie (smartgrids) et des réseaux informatiques et sur l’efficacité énergétique des équipements visant à une plus grande sobriété énergétique seront présentés. Une large place sera donnée aux débats.

Les représentants de l'Agence Nationale de la Recherche (ANR) se joindront à la communauté pour participer à cette journée.

Programme :

12:00  Buffet
13:30  Mot de bienvenue par le Président d'Université Côte d'Azur
13:45  Enjeux environnementaux pour l'EUR DS4H et l'Académie d'excellence "Réseaux, Information, Société numérique" - Johan Montagnat et Hervé Delingette
14:00  Pour une sobriété numérique - Keynote Speaker: Hugues Ferreboeuf, Shift project, Coordinateur du rapport sur la sobriété numérique
15:30  Smartgrids : optimisation des systèmes énergétiques - Pr Gilles Guerassimoff, Mines ParisTech, Centre de Mathématiques Appliquées
15:50  Enjeux et défis scientifiques pour un déploiement durable de l’IoT : état de l’art de solutions d’optimisation énergétique - Alain Pegatoquet, LEAT
16:10  Sobriété énergétique des réseaux informatiques - Frédéric Giroire, I3S/Inria
16:30  Table ronde / débat et conclusion